Deux députés demandent la suppression du CESE

La suppression du Conseil économique, social et environnemental (CESE) est demandée par les députés UMP des Côtes-d’Armor, Marc Le Fur, et de l’Eure, Franck Gilard, annonce Le Cri du contribuable. Les deux élus souhaitent déposer une proposition de loi constitutionnelle « visant à supprimer le Conseil économique, social et environnemental ». Le motif ? Selon les députés, « le CESE n’a été saisi par le gouvernement qu’à deux reprises en 2009 et pour les années 2010, 2011 et 2012 aucun chiffre n’est disponible dans les documents budgétaires au titre des indicateurs de performance ». De plus, cette instance dotée d’un budget de 40 millions d’euros par an est considérée par les élus comme « onéreuse » et « inutile », alors que celle-ci vient de rejeter les 700 000 pétitions contre le mariage homosexuel en prenant conseil auprès du Premier ministre.

Lire aussi :
> Refus de la pétition au CESE : Jean-François Bernardin démissionne
> Rejet de la pétition de la «Manif pour Tous». Déni de droit ?
Dénaturation du mariage : Peu d’espoir du côté du CESE. Mais du Sénat ?
Saisine du CESE : Ne pas se faire d’illusions

Related Articles

33 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Tarantik , 1 mars 2013 @ 11 h 34 min

    Deux députés ?
    Deux cent serait mieux…
    Que fait M. Fillon déjà candidat et qui nous explique qu’il fera mieux la prochaine fois ?
    M. Copé suivra je suppose…

  • feeloo , 1 mars 2013 @ 11 h 54 min
  • Helvète , 1 mars 2013 @ 12 h 37 min

    Suppression du CESE, c’est bien, mais aussi suppression du sénat, et de tout les comités Gustave Théodule etc. etc. etc.etc ……… Diviser par 2 ou 3 le nombre des députés. Création de la banque d’investissement pouquoi faire, un fromage de plus pour tous ces rats ripoublicains. Salaires de tous ces nouveaux “saigneurs” 1,5 du SMIC, on verra alors les vrais défenseurs de la chose publique, je suis sur qu’il n’y aura pas foule au portillon. Monsieur Cerisey 92 ans, ex conseiller de “Giscard la faillie nous voila”

  • Werther , 1 mars 2013 @ 13 h 27 min

    Mais allez y, foncez .. que diable ! n’ayez pas peur .. insistez ..

  • feeloo , 1 mars 2013 @ 13 h 32 min

    ça va bien plus loin… c’est ce mirage de “démocratie républicaine” qu’il faut mettre à bas. Mais quoi faire? Comment faire? & quelle est la volonté de Dieu? On a plus un seul “élu” qui pense au bien commun.

  • Gérard(l'autre) , 1 mars 2013 @ 14 h 48 min

    Il n’y aurait donc que DEUX députés de bon sens à l’Assemblée ???

  • sainte lance , 1 mars 2013 @ 15 h 16 min

    Suppression du CESE ? pourquoi pas ! Mais…dans les 24h il sera remplacé par un Comité tartenpion ou croupion !
    En revanche, exiger une proposition de loi clarifiant son fonctionnement et sa saisine qui doit obligatoirement être suivie d’un examen au fond , une fois vérifiée la recevabilité formelle de la saisine, ce qui est bien le cas pour la pétition des 700.000. En outre, rappeler que son avis ne doit pas être celui de Matignon, et le rapporteur ne peut être un membre nommé par l’exécutif s’il s’agit d’un projet de loi
    Si le Parlement (majorité comme opposition) s’y refuse, alors sa suppression doit être rapide (!), car son existence serait une hypocrisie de première.
    Donc, pour maintenir la pression des 700.000 et autres français, venez nombreux le 24 mars aux Champs Elysées ! ambiance garantie !

Comments are closed.