Au Japon, la banane de Mongee, prononcez « mon-gay », est donc une banane dont la peau est comestible. La Mongee, qui signifie « incroyable », est cultivée par D&T Farm, dans la préfecture japonaise d’Okayama, en utilisant la méthode d’alternance gel et dégel qui imite les températures et les conditions de croissance de l’ère glaciaire. Contrairement à aujourd’hui où les bananes sont des fruits tropicaux, les bananiers de l’âge de glace subissaient de longues périodes d’hibernation et poussaient à des températures telles que 12 ou 13 °C.
Afin de recréer le même environnement qu’il y a 20 000 ans, les agriculteurs de D&T congèlent d’abord les jeunes plants de bananiers à -60 °C, puis les décongèlent et les replantent. Les changements de température encouragent les semis à croître très rapidement et donnent un fruit beaucoup plus sucré et 100 % comestible. Un avantage supplémentaire est que la méthode de gel-dégel n’implique pas de pesticides ou de modification génétique.
Bien que les bananes Mongee arrivent à maturité au bout de quatre mois environ (par opposition aux deux années de croissance nécessaires aux bananes ordinaires), seule une dizaine de bananes est vendue chaque semaine à Okayama. Les fruits sont encore très chers – environ 7,50 $ pièce. Selon D&T, les peaux sont riches en vitamine B6, en magnésium et en tryptophane, un constituant de la sérotonine, qui aide au sommeil.