L’actrice Emmanuelle Riva, rendue célèbre par Hiroshima mon amour, d’Alain Resnais (scénarisé par Marguerite Duras), en 1959, est décédée ce vendredi à Paris. Elle avait 89 ans. De son vrai nom Paulette Riva, elle était née le 24 février 1927 à Cheniménil, dans les Vosges.
Elle avait grandi à Remiremont, dans une famille d’ouvriers italiens et se destinait à être couturière, mais sa passion pour le théâtre changera le cours de sa vie.
Dernièrement, Emmanuelle Riva avait joué dans Amour (2012) de Michael Haneke, aux côtés de Jean-Louis Trintignant.
Dans ce drame intimiste, ils incarnaient un couple de personnes âgées mis à l’épreuve par la dégradation de l’état de santé du personnage d’Anne, qu’incarnait Emmanuelle Riva.
A 85 ans, le film lui avait valu un César de la meilleure actrice, et une nomination aux Oscars.
“Emmanuelle Riva était une femme bouleversante, une artiste à l’exigence rare. C’est une voix inoubliable qui s’en va. Une voix habitée par l’amour des mots et de la poésie”, a salué ce samedi matin Frédérique Bredin, présidente du Centre national du Cinéma (CNC).
Elle reçut pour ce rôle, avec le César de la meilleure actrice à 85 ans, l’hommage de toute la profession.
Un film l’été dernier
L’actrice souffrait d’un cancer depuis 4 ans, indique Le Monde.
Malgré la maladie, elle avait tourné dans un film, l’été dernier, en Islande, indique le quotidien. Elle avait également joué dans un spectacle à Rome.
Au total, elle avait joué dans une cinquantaine de longs-métrages, et dans de nombreuses pièces de théâtre.