Le bagad de Vannes

https://www.youtube.com/watch?v=nSuAHQdONIU

Le Bagad Melinerion de Vannes fut créé en 1952 par l’abbé Nicolas, prêtre de la cathédrale de Vannes. Celui-ci investit à l’époque la Tour du Connétable, d’où provient l’expression, restée dans les mémoires des Vannetais, des « petits meuniers de la tour ». Meuniers  car le groupe a choisi de se référer, notamment au travers de son costume, à cette corporation très importante dans le pays vannetais au cours des siècles passés (meliner, meunier en breton et melinerion, meuniers).

Depuis 1969, le bagad évolue en première catégorie du championnat des bagadoù. Il fut classé plusieurs fois vice-champion de Bretagne.

L’ensemble s’inspire du répertoire traditionnel de la musique bretonne pour composer des morceaux et des suites. Les influences sont à la fois issues de la musique celtique, la musique classique, le jazz, d’autres musiques du monde… Plusieurs créations ont ainsi vu le jour, dont Melin’art Orchestra en 2012.

L’association comprend une école de musique, un Bagadig ainsi qu’un pipe band. Les musiciens bénévoles se produisent dans les festivals bretons, en France et régulièrement à l’étranger. Le 27 janvier 2015, le bagad fut le vainqueur de l’émission La France a un incroyable talent sur M6.

Related Articles