Barbouillez vous de rouge à lèvres pour la prévention du cancer!

Depuis lundi, des photos d’hommes et de femmes faisant dépasser leur rouge à lèvres sont partagées sur les réseaux sociaux dans un but de sensibilisation et de prévention contre le cancer du col de l’utérus.

Lancée dimanche 25 janvier à l’occasion de la Semaine européenne de prévention et de dépistage du cancer du col de l’utérus par l’association anglaise Jo’s Cervical Cancer Trust, la campagne porte le nom #SmearforSmear. Smear signifiant en anglais étaler, mais aussi frottis cervical. Étaler son rouge à lèvres pour le frottis, donc.

Le principe est simple: on prend une photo de soi avec un maquillage volontairement raté et on nomine les personnes qu’on souhaite voir faire la même chose.

Au Royaume-Uni, le cancer du col de l’utérus serait le cancer le plus commun chez les femmes de moins de 35 ans. 8 femmes en seraient diagnostiquées chaque jour.

“Tous les jours nous voyons l’impact dévastateur que le diagnostic d’un cancer du col de l’utérus peut avoir sur une femme et ceux qu’elle aime. Mais de savoir que, pour ceux qui repoussent leur dépistage, cela aurait pu être évité, c’est tragique. Il est maintenant temps d’aller de l’avant dans la prévention du cancer du col de l’utérus et dans la compréhension de l’importance des frottis”, souligne Robert Music, président de l’association.

En France, on estimait le nombre de nouveaux cas en 2012 à 3028, et à 1102 le nombre de décès. En France, il serait la 11ème cause de cancer chez les femmes.

Source

Related Articles