En quatrième vitesse ! C’est l’été, les vacances, le grand rush sur la route des vacances. Afin d’éviter les embouteillages, Tom (José Garcia) embarque, à l’aube, toute sa petite famille y compris Ben (André Dussolier), grand-père parasite, dans son monospace flambant neuf : une Medusa. Une voiture high-tech qui n’a rien d’une caisse de cirque mais qui va pourtant les… méduser. Notamment lorsque Tom enclenche le régulateur de vitesse sur 130 km/h. Dès lors, pour le coup, c’est le grand cirque qui commence et bonjour la vitesse de croisière.
Le régulateur se bloque. C’est le bug. L’électronique de bord ne répond plus. Impossible de ralentir. Pas plus de freiner. Toutes les manœuvres restent sans effet. Pire, la voiture, folle, monte à 160 km/h sans qu’on lui demande. Tom ne contrôle plus rien. L’asphalte et le paysage défilent à la vitesse grand V obligeant Tom à zigzaguer entre les autres véhicules.
Tel un mollusque accroché à la coque du Titanic, Tom, plus tendu qu’une corde de violon, s’accroche à son volant et serre les fesses. Dans l’habitacle, c’est panique et hystérie générale avec cris de mouette asthmatique. Ça couine comme un mulot coincé dans une tapette et ça hurle à s’en péter les cordes vocales comme un Macron lors d’un meeting. Chacun se dit qu’ils sont mûrs pour aller dans le mur. D’autant plus qu’à 200 km de là, les attendent un péage et un bouchon monstre. C’est dire si, pour eux, le passage du cap Horn en pleine tempête fait en comparaison figure d’une aimable balade en mer…
A toute allure ! Après un démarrage poussif comme un vieux diesel avec des gags un tantinet datés, Nicolas Benamou enclenche la 5e, passe le turbo et appuie sur le champignon d’une comédie dynamite, pas toujours dans la finesse mais drôle, rythmée, dingue et spectaculaire (toutes les cascades sont en direct) à faire s’arracher les cheveux des associations de lutte contre la vitesse automobile. D’où une comédie (qui n’est pas sans rappeler les faits divers d’automobilistes surpris par le blocage de leur régulateur de vitesse) menée à toute berzingue qui, malgré des acteurs qui cabotinent… à fond, vous fera regarder votre voiture dernier cri d’un œil soupçonneux.
Pierre Malpouge – Présent