Des combattants francophones de Daech menacent les lieux publics d’Europe et appellent les forces de la coalition à envoyer des troupes au sol
Le 24 novembre 2015, le service de presse de l’Etat islamique (EI) dans la province d’Al-Raqqa a diffusé une nouvelle vidéo, dans laquelle des combattants francophones de l’EI menacent les Français de nouvelles attaques contre leurs maisons, leurs écoles, dans les rues, hôpitaux et lieux publics.
Dans cette vidéo, intitulée « Au cœur de vos pays » et mise en ligne sur le principal forum djihadiste affilié à l’EI, Shumoukh Al-Islam, deux combattants de l’EI font l’éloge des attentats du 13 novembre à Paris, appellent les forces de la coalition à envoyer des troupes au sol pour les combattre au lieu de bombarder leurs villes, et promettent d’autres attaques très prochainement.
Le premier orateur, masqué, salue tout d’abord les attentats de Paris, puis menace l’Occident d’attentats dans les écoles, rues, maisons, hôpitaux et lieux publics. « L’Europe va brûler… Votre sang coulera jusqu’à dépasser notre genou. Nos plus belles actions, nos plus bonnes (sic) opérations se dérouleront très prochainement sur votre sol. Vous qui refusez de venir sur notre sol, pendant un an, vos bombes par milliers bombardent nos enfants, nos femmes, démolissent nos bâtiments, nos maisons, nos infrastructures, sachez une chose : vous ne voulez pas venir sur notre sol ? Nous viendrons démolir vos pays. Toi, Françoise (sic), tu déclares une guerre que tu ne peux gagner. »
Raillant le président français François Hollande pour sa déclaration de guerre contre l’EI, qu’il ne peut gagner, et le secrétaire d’Etat américain John Kerry pour sa déclaration que les jours de l’EI sont comptés, l’orateur appelle les forces de la coalition à lutter contre l’EI sur le terrain, au lieu de le bombarder. Il interroge : « Que comptez-vous faire face à des hommes qui voient la victoire au bout de vos missiles ? La mort est une récompense, le martyre est un rêve. »
Il conclut par un appel aux « frères » qui vivent en Occident à mener des attentats : « Mettez-les à genoux, égorgez-les. »
Le deuxième orateur, également masqué, salue les attentats de Paris, et déclare qu’il y aura davantage d’opérations contre les pays de la coalition. Réaffirmant que les bombardements aériens ne porteront pas atteinte à Daech et ne l’arrêteront pas, il ajoute que l’EI continuera de prendre l’Occident pour cible tant qu’il sera bombardé. L’EI se renforce, dit-il, il va bientôt conquérir Bagdad et Damas. S’adressant au président François Hollande et à tous les pays européens, il affirme : « Soyez sûr que nous nous rencontrerons. Comme vous ne voulez pas descendre au sol nous combattre homme à homme sur des fronts, mais vous souhaitez nous combattre sur notre vie civile, par desbombardements aériens lâches, eh bien nous vous attaquerons en ces mêmes lieux, mais les vôtres. Pensez-vous que vos attaques resteront impunies ? Nos frères vous attaqueront. … Ils vous guettent et vous attendent. Bientôt, acheter du pain sera une mission très difficile pour vous. Attendez-vous à cela. »
Il conclut son message en encourageant les musulmans de France à perpétrer des attentats, et avertit que les infidèles sont entrés dans une guerre qu’ils ne gagneront pas.