Vous avez dit guerre ? «Nous multiplierons les chansons, les concerts, les spectacles»! La République laïciste n’ayant pas de liturgie à offrir aux victimes innocentes des attentats commis par des islamistes (terme censuré et remplacé par “Une horde d’assassins”, “l’ennemi. C’est la haine”, “le fanatisme, l’obscurantisme, celui d’un islam dévoyé qui renie le message de son livre sacré”), c’est à un spectacle (du pain et des jeux) qu’ont assisté les participants à l’hommage donné aux Invalides : «Quand on a que l’amour» la chanson de Jacques Brel est interprétée par Nolwenn Leroy, Camelia Jordana et Yael Naim, Natalie Dessay chante «Perlimpinpin» de Barbara, la suite numéro 2 de Bach jouée par le violoncelliste Edgar Moreau.
Puis le nom et l’âge des victimes a été donné en présence des familles qui ont accepté de participer (rappelons que plusieurs ont refusé pour dénoncer l’incurie de ce gouvernement, qui n’a rien fait depuis les attentats de janvier) et des blessés. Et François Hollande a déclaré : «Ils étaient la jeunesse de France, la jeunesse d’un peuple libre qui aimaient la culture. C’est la musique qui était insupportable aux terroristes. C’est cette joie qu’ils voulaient ensevelir dans le fracas de leurs bombes. Pour mieux leur répondre, nous multiplierons les chansons, les concerts, nous continuerons d’aller au stade.»
On en reste bouche bée. Dommage que Philippe Muray ne soit plus là. Le Titanic coule et l’orchestre continue de jouer.
Dans le même temps, le cardinal Barbarin a relevé l’abbé Hervé Benoît*, coupable d’avoir… publié une tribune, de toutes ses fonctions pastorales et lui a intimé l’ordre de se retirer dans une abbaye. Cela faisait longtemps que l’on n’avait pas vu un tel acte d’autorité…
Et Hollande de poursuivre : “Ils échoueront car ils ont le culte de la mort, mais nous avons l’amour de la vie.”
L’amour de la vie ? Sauf lorsqu’elle gêne, avant 14 semaines de gestation (220 000 avortements par an), ou lorsqu’elle est porteuse d’une maladie (96% des bébés porteurs de trisomie éliminés) …
Le terme de “France” (au lieu de “République”) et l’usage du drapeau (qui n’a pas réapparu sur le site de la présidence, où il avait été supprimé) ont été retrouvés pour l’occasion. Après le prochain attentat, peut-être que nos dirigeants iront jusqu’à honorer la sainte de la patrie, Jeanne d’Arc…
En plus de 3 ans, Hollande n’a jamais assisté à aucun des hommages aux Invalides pour nos soldats tués au combat. Le sergent chef Guarato vient de mourir des suites des blessures au Mali en combattant les islamistes dans l’indifférence de nos gouvernants.
Lu sur Le Salon beige