VIDÉO | Avortement — “Jean-Christophe Fromantin n’a pas sa place à l’UDI” affirme Chantal Jouanno­

Sur France 2, aujourd’hui 27 novembre.

Voter contre, c’est déjà voter contre les valeurs de l’UDI fondamentalement. Et c’est voter contre les femmes, c’est porter l’idée que les femmes n’ont pas le droit de disposer librement de leur corps.Je considère qu’en termes de valeurs il vient de commettre un grand écart et qu’il n’a pas vraiment sa place parmi nous.

De son côté, le député-maire fustige la banalisation de l’avortement. Ainsi écrit-il :

Dans le texte d’origine dont on célèbre l’anniversaire, il s’agissait d’ouvrir une dérogation au principe de protection de l’être humain dès le commencement de la vie. C’était nécessaire, et Simone Veil elle-même reconnaissait le caractère exceptionnel et dramatique de cette décision. Sa transformation en droit fondamental, telle que la résolution le propose, ouvre la banalisation de l’avortement et marque un changement profond au principe d’exception qui prévalait jusqu’à présent.

Il s’interroge aussi sur le faible nombre de présents lors du vote :

Je m’étonne par ailleurs que pour un texte comme celui-ci, seuls 151 Députés aient été présents, y compris dans mon propre groupe, où ceux-là mêmes qui me reprochent ma position n’étaient pas présents, ni pour voter sur cette résolution, ni d’ailleurs pour défendre l’universalité des allocations familiales la veille dans l’hémicycle. Que reste-il des convictions, d’un côté comme de l’autre, quand un mercredi, en fin d’après-midi, sur un texte hautement symbolique, plus de 400 députés sont absents de l’hémicycle ?  Pourquoi les politiques feraient-ils preuve de courage sur les grandes réformes dont la France a besoin quand ils renoncent jusqu’à l’affirmation de leurs convictions ? Ces questions méritent d’être posées à tous ceux qui donnent de grandes leçons de morale et qui se réfugient dans la pensée rapide…

Voir aussi

Related Articles

42 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Pascal , 28 novembre 2014 @ 12 h 16 min

    C’était en partie pour rire. Je ne pense pas que M. Fromentin ait quelqu’affinité avec «l’Etat stratège» du FN. Quant à la position du FN et de Marion sur l’ivg, elle est claire : http://www.frontnational.com/2014/11/communique-de-presse-de-marion-marechal-le-pen-sur-la-resolution-reaffirmant-le-droit-a-livg/

  • Rictrude , 28 novembre 2014 @ 13 h 30 min

    Vous divaguez, et vous insultez toutes les femmes qui, de par le monde, sont victimes de la violence masculine et assassinées par leur mari ou compagnon (ou encore par leur père, frère, voire leur propre fils dans certains pays). Lorsqu’une femme assassine son compagnon, on en parle beaucoup parce que c’est rare, alors qu’une femme qui meurt sous les coups de son conjoint, c’est si affreusement banal que c’est à peine si on le mentionne. Et dans de nombreux cas, il s’agit d’une femme qui était victime de la violence de cet homme depuis des années.
    De plus, je trouve au contraire que la justice est beaucoup plus sévère avec les femmes meurtrières qu’avec les hommes. On trouve toujours des excuses aux hommes. Il n’y a pas encore si longtemps, en France, quand une femme rouée de coups par son mari demandait le secours de la police, il n’était pas rare que la police ramène la femme à son bourreau en lui faisant la morale, à elle.
    Je précise que je suis totalement opposée à ce prétendu féminisme actuel, qui est pure folie.
    Mais vous êtes-vous demandé pourquoi on en est arrivé là ?
    La civilisation patriarcale que vous semblez tant chérir a commis tant d’excès, a causé tant de souffrance aux femmes et aux enfants depuis des millénaires, qu’il était inévitable uqu’on aboutisse à des excès inverses.

  • Nasser , 28 novembre 2014 @ 13 h 34 min

    Parmi les 200 000 enfants à naître qui sont sacrifiés chaque année, il y aussi des femmes.

  • Geneviève , 28 novembre 2014 @ 14 h 53 min

    @rictrude,

    vous êtes apparemment victime d’une évidence qui vous “crève les yeux”: la pseudo-faiblesse des femmes, cache-sexe de la toute-puissance des mères, qui, foi de vieille clinicienne, m’est apparue au fil de trente années de terrain (succédant à une jeunesse ivre de liberté soixante-huitarde et MLAC…), comme la véritable source du totalitarisme au coeur de l’humain
    Les auteurs des violences faites aux femmes sont d’abord et avant tout des fils privés de père, donc jouets de la toute puissance maternelle ce dont ils rendent responsables toutes les femmes, en témoigne la reitération des coups portés au ventre des victimes …
    Qu’ils doivent enfin recevoir l’interdit par la Loi, c’est évident, mais ne sert à rien si l’on ne dénonce l’injustice absolue faite à ces garçons nés dans un monde féministe où il ne leur reste que l’humiliation donc la vengeance…
    Exemple: la mixité scolaire, autre “droit fondamental” de la vieille p….. républicaine, qui livre les jeunes garçons, dont tout le monde (ne) sait qu’ils (ne) sont (pas) égaux au filles, car il existe une dysharmonie évolutive entre les sexes dont atteste l’âge de la puberté, beaucoup plus tardive chez les garçons.
    Il suffit de regarder une photo de classe de 6ème pour voir des petits garçons cotoyant des jeunes filles assumées, la mixité fabriquant alors la suprématie des “langues bien pendues” devant la gaucherie des humiliés!
    Et donc avant de monter sur vos grands chevaux idéologiques bien menés par la désinformation dont on commence à savoir qu’elle ne date pas d’hier, lisez donc “L’effroyable imposture du féminisme” de Lucy Choffey, Ed. Kontre-Kulture…

  • borphi , 28 novembre 2014 @ 14 h 56 min

    Oui le droit romain laissait au père le droit de vie ou de mort sur l’enfant ,
    Le droit républicain a transmis ce droit de vie ou de mort sur l’enfant à la mère.

    GRAND PROGRES que la république !

  • patrick Canonges , 28 novembre 2014 @ 14 h 58 min

    Cette péronnelle est une nullité intellectuelle notoire. Elle est apparu dans le monde politique pour appliquer la discrimination positive en faveur des femmes (la parité artificielle). C’est ce que disent mezzo voce ses collègues dans les couloirs.

  • eric-p , 28 novembre 2014 @ 15 h 06 min

    Je parle du problème EN FRANCE évidemment.
    Entièrement d’accord avec vous pour dire qu’il y a beaucoup
    trop de violence machiste avec des situations dramatiques
    en Afghanistan ou les pays musulmans (Dans le Coran,
    il est bien précisé que l’homme a le droit de battre sa femme).

    Pour autant, je persiste à dire que la justice française est tombée dans l’excès inverse:

    -Pour l’attribution du droit de garde en cas de séparation des époux.

    -En cas d’IVG (Les hors délais n’ont JAMAIS été inquiétés par la justice française à ma connaissance)

    -En cas d’infanticide, on donne toutes les excuses du monde à la mère et celle-ci se retrouve condamnée avec une peine légère voire pas de peine du tout.

    ————————————————————————–

    Pour ce qui est de la violence machiste, je persiste à dire
    que l’homme est discriminé en ce sens qu’il est le plus souvent montré du doigt lorsqu’il est l’auteur des violences
    contre son épouse /compagne.

    Des psychologues s’étaient d’ailleurs livrés à une petite expérience filmée:

    1 homme battait sa compagne dans la rue.
    => Réaction immédiate des passants (à condition qu’il ne soit pas armé)pour secourir la jeune femme.

    1 femme agresse son compagnon ?
    PERSONNE ne réagit !!!

    ————————————————————————-

    Je suis en partie d’accord pour dire que la justice ne punit pas assez sévèrement la violence machiste…mais
    je dis aussi que celà n’a rien à voir avec un
    relent machiste des juges ou un certain laxisme de leur part.

    Le problème est …
    qu’il n’y a pas assez de place en prison !

    Pour ce qui est des problèmes de viols, il y a aussi des abus de la part des femmes, ce qui explique qu’un type comme DSK s’en soit sorti dans l’affaire du Sofitel.
    On peut le regretter mais la justice a ses limites…

    ————————————————————————-
    Rassurez-vous, je ne suis pas favorable au retour du patriarcat.
    Je suis néanmoins partisan d’un certain rééquilibrage
    entre les droits / devoirs de l’homme et de la femme bien entendu.

    Pour ma part, j’essaye d’appliquer modestement cette doctrine de l’équilibre dans mon propre foyer
    (Une épouse+ 2 filles+ …1 belle-mère !).

Comments are closed.