Le Grand Prix RTL de la bande dessinée a été décerné jeudi à Riad Sattouf pour “L’Arabe du futur” (Allary), histoire bouleversante et hilarante d’un enfant des années 80 qui grandit entre la Libye de Kadhafi et la Syrie de Assad.
Loin des clichés, des préjugés moraux et des dogmes diplomatiques, Riad Sattouf raconte dans cet album le quotidien d’un enfant, fils d’une Bretonne et d’un Syrien, perdu dans un monde et une époque que l’Occident a ignorés.
“Cet album est une des oeuvres rares qui dépassent leur genre. Avec +L’Arabe du futur+, nous ne sommes plus seulement dans la bande dessinée mais dans une oeuvre majeure qui place son héros aux côtés des Gavroche, Tom Sawyer et Oliver Twist”, a souligné le jury de cette 11e édition, composé de journalistes de la radio et de libraires.
En tête des ventes depuis sa parution, “L’Arabe du futur” a été salué par la critique et par le public.
Pour le cinéaste Michel Hazanavicius, un des amateurs de la BD, celle-ci “fait partie des oeuvres qui explosent leur format. Riad Sattouf se livre dans toute son intimité avec une lucidité et une justesse implacable”.
“J’ai été frappé par la puissance expressive de Riad Sattouf. Ce mélange de charme et de brutalité nous fait réfléchir sur les stéréotypes de l’espèce humaine”, a confié l’ancien ministre des Affaires étrangères, Hubert Védrine, cité par RTL.