Les mensonges du RSI

Alors que les pratiques scandaleuses du Régime social des indépendants (RSI), la sécurité sociale réputée obligatoire (même si ce n’est plus le cas) des petits patrons, sont de moins en moins méconnues, cette anecdote rapportée dans le courrier des lecteurs de Capital de novembre 2013 mérite d’être relayée :

“J’ai profité de votre courageux article sur le scandale de la Sécu des indépendants et des commerçants (RSI) pour attirer l’attention de ma caisse sur ma situation. Cela fait un an que le RSI me fait des malheurs. Retraité, 65 ans, vingt-cinq ans de cotisation, employé pendant douze ans et demi, etc. L’inspecteur a eu une réaction très déplaisante. Je lui ai alors parlé de votre article. Et voici sa réponse : ‘Le journaliste a été licencié’. Je ne l’ai évidemment pas cru et continue à vous lire.”

Et Capital de répondre :

“Nous vous rassurons : notre journaliste, auteur de cette excellente enquête n’a pas été renvoyé… Il a même reçu de nombreux témoignages de lecteurs en difficulté avec le RSI, qui lui permettront de faire de nouvelles révélations.”

Related Articles

11 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • passim , 28 novembre 2013 @ 13 h 53 min

    Ayant cessé toute activité d’indépendant en 2000, et maintenant modeste retraité, le RSI me réclame ex abrupto près de 20 000 euros.
    Impossible de comprendre pourquoi, 13 ans plus tard…
    Faut-il employer les bonnes vieilles méthodes du temps d’Al Capone contre les racketteurs ?

  • MITSU , 29 novembre 2013 @ 23 h 25 min

    Vous n’avez besoin de rien, faut demander au RSI….. Étant indépendant depuis 2007, ayant été 25 ans pompiers de Paris, donc carrière militaire, et par la suite salarié, je me retrouve a cotiser a un régime qui ne pouvant pas me prendre en compte, mais qui m.oblige a cotiser, malgré mon cas particulier que je resterais à vie affiliée au régime normal de la sécu à cause de ma carrière militaire et pris en compte pour un retraite déjà et une invalidité..ils ne peuvent rien pour moi, mais m’oblige a cotiser, ayant fait plusieurs requêtes avec appui de la sécu et code spécifique relatif a mon cas…. Je suis face à des abrutis qui me font payer un service auquel je ne peux prétendre….

  • 1genieinventif , 21 janvier 2014 @ 2 h 34 min

    Le RSI censé être une organisation bienfaisante est un danger public, responsable de nombreux drames familiaux. Le nombre des problèmes soulevés, le cynisme, et l’obscurité des comptes… Tout prête à penser qu’il y a association officielle de malfaiteurs. Officielle dis-je car une existence dans ces conditions ne peut être qu’avec le consentement complice de personnes occupant des fonctions au plus haut niveau de la hiérarchie étatique.

  • Mickey , 2 août 2014 @ 20 h 31 min

    Le RSI est l’une des 7 plaies de France

    RSI
    URSSAF
    Sécurité Sociale
    MSA
    Pôle Emploi
    ENA
    Caisse de retraite

    Heureusement, les lois européennes peuvent nous libérer de ces chaînes, ce que nient ces caisses farouchement, de peur de perdre leurs moutons, pigeons, esclaves même.

    Ce n’est pas de la publicité, je n’ai rien à y gagner, mais vous pouvez vous renseigner, sur des pages facebook, sur des site internet, comme http://liberte-sociale.eu

    Bon courage à tous

Comments are closed.