Les drôles de méthodes de David Van Hemelryck sur Facebook

Vous ne pouvez pas l’avoir manqué, c’est l’une des figures de la contestation contre la loi Taubira.
David Van Hemelryck, ce polytechnicien de 34 ans, dépeint par Le Figaro comme le « cerveau de la contestation anti-Hollande » s’est dernièrement fait remarquer lors des manifestations du 11 novembre. Invité dans les médias, il s’est fait traiter de « barbouze » et de « Nabila » (1) par les “Grandes gueules” sur RMC, et son argumentation a été qualifiée de « simpliste » sur le plateau de Canal+ quelques heures plus tard.

Sa page « Hollande Demission Actions » réunit aujourd’hui plus de 12 000 « like ». Mais quelques doutes sont apparus sur l’origine de cette popularité. D’où viennent-ils, ces fans ? Pas de France en tout cas. Les statistiques publiques sont formelles : la ville d’origine la plus représentée est Hyderabad, capitale de l’état indien de l’Andhra Pradesh. Voyez par vous-même.

Il n’est pas difficile de comprendre que quelque chose ne tourne pas rond. Qu’à cela ne tienne : interrogeons Facebook, et rendons-nous donc ici.

Le temps d’une simple requête API – laquelle permet d’accéder aux statistiques détaillée de la page – et les résultats apparaissent, sans appel. Le 14 novembre, la page totalise 4 131 “like” en provenance de France, et pas plus de 200 de pays étrangers.

Le lendemain, 15 novembre, 4 766 proviennent de France, et 939 d’Inde. Les indiens auraient-ils eu un mouvement de sympathie spontané envers les militants français anti-gouvernementaux ? Les “like” en provenance d’Inde demeurent relativement stables pendant les quelques jours qui ont suivi, jusqu’au 22 novembre : 2 685 “like” d’origine indienne.

23 novembre, les “like” en provenance d’Inde font un bond spectaculaire pour atteindre les 5 944, soit la moitié des “like” totalisés par la page en question.

Alors, que se passe-t-il ? Quand une page ne totalise pas autant de “like” que David Van Hemelryck le voudrait, celui-ci n’hésite pas : il achète des “like” ! Un tel investissement représente entre 120 euros et 200 euros selon les prestataires (2). Comment se fait-il que cet activiste, qui dit « engager toutes ses dépenses pour faire tomber Monsieur Hollande » (3) puisse se permettre de telles dépenses absolument inutiles. On laissera apprécier les donateurs !

1. http://podcast.rmc.fr/channel36/20131114_gg_1.mp3
2. http://www.acheter-des-fans.com/fr/home/9-acheter-des-fans-facebook-cibles.html#/pays-monde_entier/nombre-5_000
3. https://www.leetchi.com/c/organization-association-hollande-demission
http://hollande-demission.fr/action-efficacite/

Related Articles

63 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • eric-p , 28 novembre 2013 @ 13 h 06 min

    Eh oui !
    Incroyable de voir le nombre de cons en France !
    Anal + en profite ! Y’a pas de mal à se faire du bien ! ;-)

  • Frédérique , 28 novembre 2013 @ 13 h 13 min

    @Valerio
    “Vous me trouverez un peu « vieille France ”

    Ben non justement, vous faites plutôt “nouvelle France”.
    Aucun Français “vieille France” à qui il reste encore un soupçon de dignité ne peut avoir de respect pour un homme médiocre, méprisant envers le peuple et élu par inadvertance à moins de 48% des votes.

  • DESMOULINS MARIE-CLAIRE , 28 novembre 2013 @ 13 h 41 min

    Facile de critiquer David Van Hemelryck. Ce sont des milliers de David Van Hemelryck qu’il nous faut ! Je le soutien. En tout cas il se bouge, il ose. Que font ceux qui le critiquent, ont-ils une autre solution ? Depuis 45 ans, la droite comme la gauche méprisent le peuple et nos politiques ne pensent qu’à leur carrière politique ! Il y en a qui ont le don de diviser les français pour mieux régner en les opposant les uns contre les autres! Soyons intelligents. Quand on aime son pays il arrive un moment , où il faut vraiment réagir et tout mettre en oeuvre pour LE CHANGEMENT. Il faut “oser” taper du poing sur la table, se faire respecter, savoir se faire entendre et savoir aussi dire “NON” dans la vie ! C’est ainsi que s’exprime cet homme courageux. Respectons-le ! Ecoutons le message qu’il nous fait passer…. Nous avons des corrompus, qui sont élus et réelus depuis des années car la place est bonne (comme le dit si bien Dominique Voynet ) …Toujours les mêmes têtes dans les gouvernements… Oui “osons le changement” car il s’impose . Ne soyons pas hypocrites. UMP/PS çà suffit !!! Sommes-nous bien courageux d’attendre tranquillement dans nos pantouffles 2017? En attendant tout le monde se plaint mais personne ne bouge. Le peuple ne doit pas se laisser manipuler par des incapables ! C’est maintenant et pas en 2017, qu’il faut penser à redresser le pays. A méditer… Vive David Van Hemelryck !!!

  • Gisèle , 28 novembre 2013 @ 14 h 28 min

    Vous savez quoi ???
    Le président Hollande a demandé à Nicolas Hulot de transmettre au Saint Père ( et non au pape François , comme disent les médias laïques ) une demande d’ audience au sujet des enfants !!!
    Son avion aurait il été de nouveau frappé par la foudre ??
    Je ne crois pas , le président s’imagine que notre Saint Père est progressiste et qu’il va le rallier à sa cause PMA – GPA… Il va tomber sur un bec !
    Affaire à suivre ….

  • Gisèle , 28 novembre 2013 @ 14 h 31 min

    Nouveau plan d’imposition ? en janvier !
    Nouveaux chiffres du chômage ? ce soir !
    Attention , le nez de Pinocchio risque de traverser l’écran de votre TV !

  • e , 28 novembre 2013 @ 16 h 33 min

    Est-on sûr que ces “like” venant de l’Inde n’ont pas été achetés et l’affaire lancée pour discréditer ce monsieur?
    Et si c’est David V. Hemelryck qui a acheté ces “like”, certes c’est peut être peu élégant mais n’est ce pas aussi de “bonne guerre” dans le combat médiatique inégal d’un homme seul sans grands moyens et qui a en face toute la presse aux ordres et la maréchaussée et la police qui le poursuivent pour des actions qui sont normalement autorisées, exprimer avec des écrits que l’on veut que le président démissionne , et l’on ne peut pas dire que David Van Hemelryck ne s’investisse pas à fond et courageusement.
    Je dis cela d’une façon neutre car je ne suis pas sûr que la démission éventuelle de F Holland change vraiment la donne si l’on doit rester avec les politiques qui sont en place depuis 4 décennies ou presque et qui se repassent les postes sous une fausse alternance ou qui poursuivent la même politique du toujours plus d’impôts, moins de liberté, et le chômage dont l’on connaît parfaitement les causes.

    Conclusion: Certes un portail d’information se doit d’informer mais là n’est ce pas chercher la petite bête? Il y a peut-être d’autres “scandales” à mettre à jour avant celui là?

  • Tirebouchon , 28 novembre 2013 @ 17 h 44 min

    Prendre comme référence RMC info ou Anal + C’est pareil ! De la merde à la sauce Weil….Les grandes gueules de cette émission ne l’ouvre que pour s’en nourrir….le pays, la nation ces gens là ils s’en tapent. Dés qu’un prénom allogène téléphone pour donner son avis quelle obséquisité ils déploient ces léches cul…le pire si l’on veut c’est l’admirable connard qui a ses panards perpétuellement dans le potage c’est le Liebig. Ya pas que les G.G il y a aussi Bourdin le protestant qui en est resté au massacre de la Saint Barthélémy…et qui au dela du FN à une haine ciscérales contre les Cathos….

Comments are closed.