Les drôles de méthodes de David Van Hemelryck sur Facebook

Vous ne pouvez pas l’avoir manqué, c’est l’une des figures de la contestation contre la loi Taubira.
David Van Hemelryck, ce polytechnicien de 34 ans, dépeint par Le Figaro comme le « cerveau de la contestation anti-Hollande » s’est dernièrement fait remarquer lors des manifestations du 11 novembre. Invité dans les médias, il s’est fait traiter de « barbouze » et de « Nabila » (1) par les “Grandes gueules” sur RMC, et son argumentation a été qualifiée de « simpliste » sur le plateau de Canal+ quelques heures plus tard.

Sa page « Hollande Demission Actions » réunit aujourd’hui plus de 12 000 « like ». Mais quelques doutes sont apparus sur l’origine de cette popularité. D’où viennent-ils, ces fans ? Pas de France en tout cas. Les statistiques publiques sont formelles : la ville d’origine la plus représentée est Hyderabad, capitale de l’état indien de l’Andhra Pradesh. Voyez par vous-même.

Il n’est pas difficile de comprendre que quelque chose ne tourne pas rond. Qu’à cela ne tienne : interrogeons Facebook, et rendons-nous donc ici.

Le temps d’une simple requête API – laquelle permet d’accéder aux statistiques détaillée de la page – et les résultats apparaissent, sans appel. Le 14 novembre, la page totalise 4 131 “like” en provenance de France, et pas plus de 200 de pays étrangers.

Le lendemain, 15 novembre, 4 766 proviennent de France, et 939 d’Inde. Les indiens auraient-ils eu un mouvement de sympathie spontané envers les militants français anti-gouvernementaux ? Les “like” en provenance d’Inde demeurent relativement stables pendant les quelques jours qui ont suivi, jusqu’au 22 novembre : 2 685 “like” d’origine indienne.

23 novembre, les “like” en provenance d’Inde font un bond spectaculaire pour atteindre les 5 944, soit la moitié des “like” totalisés par la page en question.

Alors, que se passe-t-il ? Quand une page ne totalise pas autant de “like” que David Van Hemelryck le voudrait, celui-ci n’hésite pas : il achète des “like” ! Un tel investissement représente entre 120 euros et 200 euros selon les prestataires (2). Comment se fait-il que cet activiste, qui dit « engager toutes ses dépenses pour faire tomber Monsieur Hollande » (3) puisse se permettre de telles dépenses absolument inutiles. On laissera apprécier les donateurs !

1. http://podcast.rmc.fr/channel36/20131114_gg_1.mp3
2. http://www.acheter-des-fans.com/fr/home/9-acheter-des-fans-facebook-cibles.html#/pays-monde_entier/nombre-5_000
3. https://www.leetchi.com/c/organization-association-hollande-demission
http://hollande-demission.fr/action-efficacite/

Related Articles

63 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Fvern , 28 novembre 2013 @ 9 h 59 min

    Ce même monsieur ne s’est pas gêné de traiter le précédent de ” sale type “.. Vous me direz que ce n’est pas une raison, mais il donne l’exemple!

  • Noureiev , 28 novembre 2013 @ 10 h 22 min

    Oh, mon dieu, quelle horreur, quelqu’un qui se bouge les fesses !?
    Quelqu’un qui fait du concret, qui innove, qui fait avancer ?
    Quelle horreur que ce Van Hemelryck, n’est-ce pas ?

    Cet article est-il écrit par une chaisière ?

    Malgré l’amoncellement de dates qui disent la même chose (on aurait pu résumer ça en deux lignes), à aucun moment on ne voit poindre l’hypothèse d’une tentative de discréditer Van Hermelynck. En effet, rien n’empêche l’auteur de l’article d’avoir acheté lui-même des “likes” pour une page facebook

    Et vu que le monsieur qui écrit l’article ne pose pas la question à Van Hermelynck, on dira que voilà encore un exercice de masturbation en public.

  • Noureiev , 28 novembre 2013 @ 10 h 28 min

    L’affaire des “like” du bijoutier est différente.

    A l’époque, les votants français qui avaient réglé leur facebook pour ne pas indiquer leur lieu de résidence étaient automatiquement versés dans la catégorie “étranger ou indéterminé”. Et la nullité (le terme est adapté à son erreur) d’analyste américain qui traitait ces données automatiquement , et chez lequel étaient venu s’abreuver tous les précoces désireux d’allumer l’affaire, avait donc conclu que ces “indéterminés” n’étaient pas français.

  • Noureiev , 28 novembre 2013 @ 10 h 29 min

    édit : enfin, j’écris “est différente” , je devrais plutôt écrire “semble différente” car je n’ai pas regardé les sources de l’article actuel en détail.

  • Kanjo , 28 novembre 2013 @ 10 h 38 min

    y a encore des gens qui payent leur abonnement à canal+ ?

  • Gisèle , 28 novembre 2013 @ 10 h 40 min

    Tout à fait d’accord avec vous …
    Mais bon , la campagne * casse toi pov ‘ con * n’était pas mieux !
    Les Français , vous savez bien sont devenus des perroquets . Ils répètent facilement ce qu’ils entendent dans les médias . Canteloup et toute cette clique d’humoristes des grosses têtes ( entendues par hasard sur l’autoradio que mon garagiste avait branché sur RTL ) qui déversent tous les jours leurs immondices à travers la télé ou la radio en sont les vecteurs .
    Mais d’un autre côté , quand on voit une ministre de la justice montrer un doigt à des manifestants …. je me dis , c’est un prèté pour un rendu …
    J’ajoute que malheureusement , la petite génération qui arrive ne vole rien à ses aînés …. d’après ce que j’entends dans la rue qui mène à l’école …
    La grossièreté et les insultes , passent mieux que les règles de grammaire …

  • J.P Lussan , 28 novembre 2013 @ 11 h 21 min

    Qu’est ce que c’est que ce Cyrano qui tire de notre camps dans notre camps

    Dehors les imbéciles !!!

Comments are closed.