Juba (Soudan du Sud). Sans carte et avec un budget de 100 dollars par semaine, Graham Hughes, 33 ans, a achevé lundi dans le Soudan du Sud – plus jeune État du globe – un tour du monde à pied, en bus, taxi, bateau et train (avion proscrit) qu’il avait entamé à Liverpool, sa ville natale, le 1er janvier 2009. Visitant les 201 États souverains de la planète, il a parcouru un total de 250 000 kilomètres en 1 426 jours. Le Livre Guinness des records a confirmé que Hughes est la première personne à réaliser cet exploit sans passer par les airs.
L’intéressé, qui anime “Graham’s World” sur la chaîne thématique National Geographic, en garde de la “reconnaissance” pour toutes les personnes croisées et de nombreux souvenirs, comme son voyage de quatre jours du Sénégal au Cap-Vert avec un bateau de pêche qui prenait l’eau, ou lorsqu’il a été sauvé par un Philippin transsexuels des griffes d’islamistes, ou son emprisonnement pendant six jours au Congo suite à des accusations d’espionnage ou encore lorsqu’il a nagé au milieu des méduses dans l’archipel de Palau. Mais le moment le plus difficile fut le décès de sa sœur, des suites d’un cancer, à l’âge de 39 ans.
Graham Hughes, qui voulait “montrer que le monde, ce n’est pas un vaste endroit effrayant” mais “plein de gens qui sont prêts à vous aider même si vous êtes un étranger” souhaite maintenant entamer une carrière au cinéma. Et ne compte pas prendre l’avion pour rentrer en Grande-Bretagne mais le bus et le ferry. Voilà un écolo cohérent, pas comme certains “hélicologistes” français…