Anne-Marie Gaignard donne la parole aux ” cabossés du français “, ces hommes, femmes ou enfants, qui trainent comme un boulet leurs lacunes en orthographe et partagent une souffrance muette née sur les bancs de l’école. Un livre témoignage bouleversant de vérité dont on sort à la fois sonné et gonflé à bloc.
Ils s’appellent Jean-François, Grégory, Martine, Arthur… Ils sont salariés, parents, élèves. Leur point commun : l’orthographe est leur bête noire. Ils hésitent constamment devant un participe passé, camouflent leurs incertitudes depuis des années, et ont des sueurs froides en entendant le mot ” dictée “.
Dans Rien n’est foutu, Anne-Marie Gaignard réunit des témoignages d’anciens ” cabossés du français “, qui, comme elle, après avoir longtemps souffert, ont tordu le cou à leurs blocages avec l’écrit. Elle partage ici des histoires de vie, des parcours, des ratés, des bifurcations, mais surtout des éclosions. Des histoires d’hommes, de femmes en sommeil qui ont retrouvé leur moyen d’expression.
Anne-Marie Gaignard livre un message d’espoir universel. Un condensé d’humanité pour se réconcilier avec le plaisir des mots.
L’AUTEUR : ancienne dysorthographique, Anne-Marie Gaignard est l’auteure à succès de la méthode pour ne plus faire de fautes, Hugo et les rois, qui a déjà conquis plus de 300 000 lecteurs. Elle aide depuis plus de 15 ans des milliers de personnes à dépasser leur phobie en orthographe à travers ses formations et ses livres.