Bergé vomit de nouveau sa haine du christianisme

Chez certains, la vieillesse est un naufrage qui n’en finit pas. Invité jeudi 26 septembre d’« On refait le monde” sur RTL, Pierre Bergé a prôné la suppression de toutes les fêtes chrétiennes.

“Nous ne sommes pas que des chrétiens en France. Pourquoi ne pas en tenir compte ?” s’est-il interrogé. “Je suis pour la suppression intégrale de toutes les fêtes chrétiennes. Nous vivons sous le régime de la séparation de l’Église et de l’État. Nous ne sommes pas que des chrétiens en France. Il y a une grande partie (sic) de musulmans. Il y a beaucoup d’autres religions. Pourquoi ne pas en tenir compte ? Je préférerais qu’on soit laïcs jusqu’au bout et qu’à l’exception de Noël, qui est devenu une fête chrétienne et qui était une fête païenne, on supprime toutes les autres.”

L’homme d’affaires a continué à s’enfoncer : “La France n’a pas beaucoup de courage. Allons jusqu’au bout de la séparation (de l’Église et de l’État). Les religions existent, les églises existent. Je trouve normal qu’elles existent, ainsi que les mosquées (sic). Mais c’est incroyable que l’on soit dans un régime où il y a des fêtes chrétiennes tous les 15 jours.”

Related Articles

142 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Lilian , 27 septembre 2013 @ 13 h 41 min

    Il vend du rêve le Bergé quand même , quand il précise que seule Noël est une fête chrétienne récupérée au paganisme. Une bonne partie de ce qui fait l’Eglise d’aujourd’hui et d’hier est païen, ça fait partie de l’héritage de cette même église avec la culture européenne, et avec la culture de la France, son argument ne tiens pas la route une seconde ! Supprimer ces fêtes ne rime à rien , qu’il aille se (…) avec sa “pseudo religion laïque” au lieu de se justifier avec des inepties .

  • Frédérique , 27 septembre 2013 @ 14 h 18 min

    Pas des siècles, mariedefrance , il ne faudra pas des siècles pour que ce reste d’empire ectoplasmique et décadent qu’est devenue la France sombre dans ce chaos utile à sa renaissance. Juste le temps que les instigateurs du NOM créé à cet effet, fassent main-basse sur l’épargne des citoyens. Après monarchie constitutionnelle ou pas, empire, 6ème république? Que sais-je. Nous serons trop occupés à compter nos morts et à relever les ruines pour voir quelle sera la prochaine aristocratie qui viendra nous bai… euh! nous pigeonner.

  • Babouchka , 27 septembre 2013 @ 15 h 15 min

    Oui, ce Pierre BERGE est un idiot utile aux médias nauséabonds sans foi ni loi ni scrupules.

    Après l’énormite de son propos faisant un parallèle au sujet de la location des bras des ouvriers et de la location des ventres des femmes, il s’est complètement discrédite!

    Quel âge a-t-il déjà?

    Jacques Attali, n’est pas mal aussi dans ses propos et ses rêves mondialistes car lui aussi veut supprimer les fêtes chrétiennes et le mot mariage pour les couples heteros.

    Que n’émigre-t-il pas, ce cher Jacques, dans un pays à sa convenance?

    Les Français ne sont pas dupes!

    Quand la France s’éveillera……

  • V_Parlier , 27 septembre 2013 @ 16 h 26 min

    En effet, quand j’ai écrit “ses comparses”, j’avais immédiatement pensé à Attali. Avec un côté plus philosophe de salon que militant hurleur, mais dans le même projet assurément. Chacun donnera à ce projet d’utopie mondialiste “progressiste” le nom qu’il souhaite, on ne chipotera pas là-dessus.

  • V_Parlier , 27 septembre 2013 @ 16 h 31 min

    Plus de monde qu’on ne le croit. En France, un gars qui concilie réussite matérielle personnelle et copinage avec les socialistes est perçu comme un homme éclairé…

  • V_Parlier , 27 septembre 2013 @ 16 h 35 min

    Petite rectification: Les dates fixées pour les fêtes chrétiennes comme Noël ont été adaptées aux dates d’anciennes fêtes païennes (de sens profond bien différent) afin que les premiers convertis s’y habituent plus facilement, quitte à conserver un certain “folklore” (côté purement festif) des anciennes fêtes. Je préfère le dire comme çà.

  • Yaki , 27 septembre 2013 @ 18 h 00 min

    Le remplacement des jours fériés religieux par des jours de congés seraient une bonne chose: pâque, pentecôte, ascension, assomption, toussaint.
    Cela ferait 5 jours de CA supplémentaires, que chacun prendrait comme il voudrait, en fonction de ses convictions religieuses.

Comments are closed.