Bergé vomit de nouveau sa haine du christianisme

Chez certains, la vieillesse est un naufrage qui n’en finit pas. Invité jeudi 26 septembre d’« On refait le monde” sur RTL, Pierre Bergé a prôné la suppression de toutes les fêtes chrétiennes.

“Nous ne sommes pas que des chrétiens en France. Pourquoi ne pas en tenir compte ?” s’est-il interrogé. “Je suis pour la suppression intégrale de toutes les fêtes chrétiennes. Nous vivons sous le régime de la séparation de l’Église et de l’État. Nous ne sommes pas que des chrétiens en France. Il y a une grande partie (sic) de musulmans. Il y a beaucoup d’autres religions. Pourquoi ne pas en tenir compte ? Je préférerais qu’on soit laïcs jusqu’au bout et qu’à l’exception de Noël, qui est devenu une fête chrétienne et qui était une fête païenne, on supprime toutes les autres.”

L’homme d’affaires a continué à s’enfoncer : “La France n’a pas beaucoup de courage. Allons jusqu’au bout de la séparation (de l’Église et de l’État). Les religions existent, les églises existent. Je trouve normal qu’elles existent, ainsi que les mosquées (sic). Mais c’est incroyable que l’on soit dans un régime où il y a des fêtes chrétiennes tous les 15 jours.”

Related Articles

142 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • hermeneias , 30 septembre 2013 @ 9 h 29 min

    Comme quoi l’homophilie narcissique perturbe le cerveau

    On parle de notre pays la France qui n’existait pas comme tel au temps des dinosaures , de démocrite et d’épicure que vous n’avez pas l’air de bien connaitre . Ils sont peut être dans la liste des penseurs de référence dans “la culculture pour les nuls homophiles de base”

  • Yaki , 30 septembre 2013 @ 9 h 31 min

    Ah ! parce que dès qu’on est pour la laïcité, on serait un laïcard (ce qui signifie un extrémiste laïc, je suppose, puisque ce mot est une néologie) ?

  • hermeneias , 30 septembre 2013 @ 9 h 31 min

    message concernant le scatophile japonais
    perturbé aussi du cerveau cqfd

  • Yaki , 30 septembre 2013 @ 9 h 34 min

    Cela dépend que quoi vous parlez. On peut aussi incorporer le clergé.
    Mais vous avez dû oublier le “obligatoire” de
    micaelli

  • Yaki , 30 septembre 2013 @ 9 h 36 min

    Vous pouvez voir ailleurs si l’herbe est plus verte. D’aucun, sur ce site, trouve l’air russe très sain(t) en ce moment…

  • Yaki , 30 septembre 2013 @ 9 h 40 min

    Que vient faire l’euthanasie ici ?

  • Louis A. F. G. von Wetzler , 30 septembre 2013 @ 9 h 49 min

    Testament de Louis XVI

    Au nom de la très sainte Trinité, du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

    Aujourd’hui, vingt-cinquième jour de décembre 1792, moi, Louis seizième du nom, Roi de France et de Navarre, étant, depuis plus de quatre mois, enfermé avec ma famille dans la tour du Temple, à Paris, par ceux qui étaient mes sujets, et privé de toute communication quelconque, même, depuis le 11 courant, avec ma famille, de plus, impliqué dans un procès dont il est impossible de prévoir l’issue, à cause des passions des hommes, et dont on ne trouve aucun prétexte ni moyen dans aucune loi existante, n’ayant que Dieu pour témoin de mes pensées, et auquel je puisse m’adresser, je déclare ici, en sa présence, mes dernières volontés, et mes sentiments.

    Je laisse mon âme à Dieu, mon créateur, je le prie de la recevoir dans sa miséricorde, de ne la pas juger suivant ses mérites, mais par ceux de Notre-Seigneur Jésus-Christ, qui s’est offert en sacrifice à Dieu son Père, pour nous autres hommes, quelque indignes que nous en fussions, et moi le premier.

    Je meurs dans l’union de notre sainte mère l’Église catholique, apostolique et romaine, qui tient ses pouvoirs par une succession non interrompue de saint Pierre, auquel Jésus-Christ les avait confiés, je crois fermement et je confesse tout ce qui est contenu dans le Symbole, les Commandements de Dieu et de l’Église, les Sacrements et les Mystères, tels que l’Église catholique les enseigne et les a toujours enseignés, je n’ai jamais prétendu me rendre juge dans les différentes manières d’expliquer les dogmes qui déchirent l’Église de Jésus-Christ, mais je m’en suis rapporté, et je m’en rapporterai toujours, si Dieu m’accorde la vie, aux décisions que les Supérieurs ecclésiastiques, unis à la sainte Église catholique, donnent et donneront, conformément à la doctrine de l’Église, suivie depuis Jésus-Christ.

    Je plains de tout mon coeur nos frères qui peuvent être dans l’erreur, mais je ne prétends les juger, et je ne les aime pas moins tous en Jésus-Christ, suivant ce que la charité chrétienne nous l’enseigne, et je prie Dieu de me pardonner tous mes péchés. J’ai cherché à les connaître scrupuleusement, à les détester, et à m’humilier en sa présence.

Comments are closed.