Les Français sont majoritairement opposés aux salles de shoot, c’est ce que révèle un sondage Ifop pour Valeurs actuelles à paraître jeudi. 55% d’entre eux affirment qu’ils sont opposés à l’ouverture légale de lieux destinés à la consommation de drogue.
Alors que le gouvernement envisage « d’expérimenter » le procédé, 31% des personnes interrogées y sont « très opposées » et 24% se déclarent « plutôt opposées ». En juin 2011, un rapport parlementaire estimait que l’ouverture de salles de consommation de drogue était une « option hasardeuse ».
A ce sujet Patrice Ribeiro, secrétaire général du syndicat de police Synergie Officiers avait déclaré il y a quelques semaines au Figaro : « ces lieux, qui sont peut-être bons d’un point de vue sanitaire et pour les drogués eux-mêmes, entraîneront inéluctablement une situation apocalyptique dans les quartiers ». Il estime entre autres que « l’afflux programmé de toxicomanes provoquera au bout de quelques semaines le cauchemar des riverains. Ils seront en proie à des comportements asociaux de toute une faune que l’on connaît, hélas, trop bien et qui n’hésite pas à se livrer à des vols, des agressions ou à se prostituer pour se fournir leur produit ».
3 Comments
Comments are closed.