Le troisième pont d’Istanbul a coûté 900 millions d’euros!

https://www.dailymotion.com/video/x4qfh82

Dans un climat de post coup d’État raté où la Turquie est invitée à s’unifier autour de son Président, vient d’être inauguré le troisième pont d’Istanbul, un projet pharaonique cher à Recep Tayyip Erdogan mais aussi un projet critiqué par la gauche, les écologistes et bon nombre d’urbanistes. D’une hauteur de 323 mètres, ce pont est  à la fois suspendu et haubané, c’est-à-dire maintenu par des câbles en acier. Il possède la plus grande portée du monde avec 1.408 mètres entre ses deux pylônes, tandis que sa structure porteuse est large de près de soixante mètres. Il abrite deux voies ferrées et huit voies routières.

Ce pont porte le nom d’un sultan ottoman du XVIe siècle célèbre pour ses conquêtes militaires en Syrie, en Palestine, dans la péninsule Arabique et en Egypte, où il déposa le calife Al-Mutawakkil III en 1517 après avoir mis à genoux le régime des Mamelouks.

Tout sauf un hasard pour Erdogan, qui ne cache pas sa nostalgie pour la grandeur de l’Empire ottoman et tente de réislamiser la société turque depuis son arrivée au pouvoir en 2003.

Related Articles