L’intolérable injustice des retraites des fonctionnaires

Le gouvernement ne veut pas toucher au fossé abyssal qui existe entre les retraites des fonctionnaires, retraites payées par vos impôts et la dette de vos enfants, et celles des salariés du privé. Ce reportage du JT de 20h de France 2 du 26 août s’intéresse au cas des infirmières : les fonctionnaires peuvent partir à 57 ans avec une pension de 1 500 euros par mois contre 62 ans et une pension de 1 300 euros pour le privé…

Related Articles

74 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • utopie , 28 août 2013 @ 20 h 26 min

    Les agriculteurs ne déclarent qu’un tiers de leurs revenus voire un quart, les cotisations qu’ils paient sont en fonction de ce qu’ils déclarent .Voilà pourquoi ils perçoivent une petite retraite. cette catégorie sociale a toujours bénéficié du’une fiscalité avantageuse . En outre, je ne parle pas des subventions de l’union européenne principalement avantageuse pour les gros céréaliers, les petits en profitent peu . Enfin, les retraites des agriculteurs sont financées sur le budget de l’état , donc par les impôts des français notamment les fonctionnaires qui déclarent 100% de leurs revenus , ce qui est loin d’être le cas des gros agriculteurs, l’argent va à l’argent .Lorsqu’un agriculteur dit qu’il gagne le smig, c’est après avoir enlevé toutes ses charges. Un salarié gagnant le smig, après avoir enlevé “impôts, loyers, électricité, etc, etc , il ne lui reste plus rien . Comme disait Fernand raynaud qui connaissait très bien le monde paysan , “je ne suis qu’un pauvre paysan” !

  • Frédérique , 28 août 2013 @ 22 h 48 min

    François doit abuser du produit fini Desvignes.

  • Minouw , 29 août 2013 @ 1 h 19 min

    s’il vous plait, ne généralisez pas quelques cas particuliers de fonctionnaires à TOUS les fonctionnaires… Dans la fonction publique territoriale et d’Etat, on part à la retraite au même âge que les autres, le calcul ne se fait que sur une partie de notre rémunération (le traitement de base sans les primes), certes il se fait sur les quelques derniers mois, mais cet “avantage” compense la 1ère injustice, ce qui fait qu’un salarié du public et un salarié du privé, à salaire égal et carrière égale ont le même taux de retraite…

    Le plus simple serait quand même qu’il y ait UN régime UNIQUE qui intègrent tout le monde (députés y compris…)
    Tout le monde est logé a la même enseigne, il n’y a plus de privilégiés des retraites.

  • Yaki , 29 août 2013 @ 8 h 42 min

    C’est malheureusement la règle ici : un cas devient une généralité, mais uniquement quand cela arrange.

    Un fonctionnaire bénéficie d’un départ anticipé à la retraite :tous les fonctionnaires sont comme ça.
    Certaines personnes abusent du système de la sécurité sociale, le système est pourri.
    Des pédophiles se déclarent homosexuels, tous les homosexuels sont des pédophiles.
    Une personne se perd dans l’homosexualité comme dans la drogue ou l’alcool : tous les homosexuels sont des âmes perdues qu’il faut remettre sur le droit chemin de l’hétérosexualité.
    Une majorité de détenus seraient musulmans, tous les musulmans sont des voleurs et des criminels.
    Les islamistes existent : tous les musulmans sont des islamistes.
    Etc.

    Par contre, une partie des manifestants de la Manip pour tous a attaqué les forces de l’ordre : ce n’est pas vrai, ce sont des forces de l’ordre infiltrées. La Manip pour tous ne compte aucun extrémiste.
    Des catholiques radicaux qui veulent imposer leur vision chrétienne pour la société française : cela n’existe pas non plus.

    Ce site site n’est pas celui des libertariens conservateurs : il est celui des cathares…

  • ranguin , 29 août 2013 @ 8 h 51 min

    d’école primaire.

  • ranguin , 29 août 2013 @ 8 h 54 min

    Selon les chiffres 20% de la population active est fonctionnaire elle ponctue 38% des retraites. 50% du prive smicard n’en ponctue que 32%. Cherchez l’erreur (chiffre de la cours des comptes).

  • DanielD , 29 août 2013 @ 9 h 01 min

    ARRETONS les invectives et posons la terrible mécanique qui détruit notre présent et notre avenir.
    La civilisation ne peut exister que par le principe de justice. La Justice et le sentiment de sécurité qu’elle procure sont fondés sur l’égalité de droits.
    A l’inverse,
    – Le racisme n’existe que par le non respect de l’égalité de droits.
    – L’esclavagisme, idem.
    – Le Nazisme, idem. Il a débuté en privant de droits des catégories définies.
    Pas une seule violence ne peut exister si l’égalité de droits des protagonistes est strictement respectée.
    Que les fonctionnaires admettent qu’ils sont le bras armé du système, c’est à dire des collabos dés que le système dérape. Et il dérape toujours par le non respect de l’égalité de droits .
    Mais que chacun admette que les fonctionnaires ne sont pas les profiteurs directs de ce système pervers. Juste des outils sans têtes de ce qui s’avère être à l’analyse un système criminel moins sanguinaire que le Nazisme mais fondé sur les mêmes principes et certainement financé par les mêmes structures.
    Ne demandons pas à un fonctionnaire d’avoir un raisonnement responsable; c’est ce qu’il fuit depuis son engagement à obéir à vie pour quelques miettes de sécurité dans un monde trop insécurisant …
    ceci grace à son engagement auprés de gens qui divisent pour régner mais qui ne règnent que grace à ceux qui acceptent d’obéir…
    L’obéissance du fonctionnaire pour un peu plus de sécurité que son voisin est TOUJOURS le modèle qui divise le peuple et a permis aux dictatures d’exister. C’est même le seul moyen.

    Nous avons recréé et accepté un modèle où des castes se posent comme “l’élite” ce qui justifie des droits et des revenus correspondants. Nouveau modèle de type raciste mais protégé par la “basse” fonction publique qui a perdu le sens du “Devoir” pour l’intérêt général aprés le cancer de Mai 68 qui l’a réduite à une planque pour cyniques, et un bon plan pour l’intérêt individuel. Mais tous les fonctionnaires ne le vivent pas ainsi puisqu’ils sont les champions de la dépression. Celle ci indiquant clairement des luttes intérieures entre conscience et obéissance à l’irrationnel et à la violence d’un système hypocrite. Et criminel.

    Il n’y a qu’une porte de sortie: Tous ensemble pour exiger l’application du premier article comme base de sécurité commune, y compris nos députés comme le précise Minouw.

    Par ailleurs, je demande à ERIC MARTIN s’il serait possible de réserver un site où il serait possible d’échanger sur une reconstruction des principes de base de la civilisation, avec un suivi possible sur le temps. Tous les sujets traités superficiellement ne peuvent qu’aggraver les divisions car le juste n’est pas suffisamment démontré et débattu.

Comments are closed.