L’intolérable injustice des retraites des fonctionnaires

Le gouvernement ne veut pas toucher au fossé abyssal qui existe entre les retraites des fonctionnaires, retraites payées par vos impôts et la dette de vos enfants, et celles des salariés du privé. Ce reportage du JT de 20h de France 2 du 26 août s’intéresse au cas des infirmières : les fonctionnaires peuvent partir à 57 ans avec une pension de 1 500 euros par mois contre 62 ans et une pension de 1 300 euros pour le privé…

Related Articles

74 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • ranguin , 28 août 2013 @ 17 h 43 min

    Je n’affirme que ce que je sais. C’est arrivé dans ma belle famille.
    Vous êtes fonctionnaire ?
    Vous avez la sécurité de l’emploi, vous n’êtes responsable de rien, votre retraite se calcule sur les six derniers mois (dans le privé c’est 25 ans), vous avez pas mal d’avantages et vous estimez être sous payé.
    Dans le privé il y a plus de contrats au SMIC qu’on ne croit. Lorsque vous prenez votre retraite vous ne touchez que 50% de la moyenne des 25 dernières années. Imaginez ce que cela peut donner d’autant que vos six mois se calculent sur un barème revu à la hausse puisque vous partez avec un échelon de plus.
    Qui est nanti ?

  • ranguin , 28 août 2013 @ 17 h 45 min

    Un cultivateur ne travaille pas au noir Mossieur.
    Il cotise et travaille plus que vous ne le ferez jamais.

  • Yaki , 28 août 2013 @ 18 h 04 min

    Les 25 meilleures années (différent des 25 dernières, d’ailleurs certaines entreprises en abusent en licenciant à l’amiable certains salariés seniors)

    Les avantages ? Lesquels ?

    On passe de 60 % dans le reportage à 50%.

    Et pour l’échelon à 6 mois de la retraite, quand les agents plafonnent depuis 10 ou 15 ans au dernier échelon, c’est une légende qui a la vie dure.

    Pour la maison, allez sur le site du ministère des Finances, tout le monde peut acheter le patrimoine que l’Etat met en vente.

  • Yaki , 28 août 2013 @ 18 h 16 min

    @Frédérique
    Les agriculteurs ont un régime particulier (MSA). De plus, le système les poussent à ne pas cotiser correctement. La vente de leur exploitation est aussi sensée apporter un complément de retraite. Sauf que la vente n’a pas toujours lieu.

    @ranguin
    Ce n’est pas parce que certaines retraites sont indécemment basses qu’il faut jalouser ceux qui ont un peu plus. Les grosses retraites sont rares. Plutôt que de viser à baisser les retraites des “classes moyennes”, il vaudrait mieux augmenter celles des plus “pauvres”. Le nivellement par le bas n’a jamais rien apporté de bon, sauf pour les plus riches qui s’engraissaient toujours plus, aux dépends des masses laborieuses.

  • Yaki , 28 août 2013 @ 18 h 22 min

    J’ai entendu le secrétaire général de la CGT ce midi, qui citait le Medef. Ce dernier commence à admettre que sur les 200 milliards d’exonérations de charges sociales, 50 ne seraient pas justifiés. Soit plusieurs fois le trou de la sécurité sociale…Ca laisse rêveur !

  • Frédérique , 28 août 2013 @ 19 h 48 min

    Et il a cotisé combien le cultivateur? Durant sa carrière, il a tout déclaré au fisc, le cultivateur? Il n’a jamais touché d’aides de l’état, le cultivateur?
    Si vous ne voulez pas qu’on vous attaque, et il y aurait grandement à dire aussi sur les agriculteurs, n’attaquez pas ceux que vous ne connaissez pas. Dans la fonction publique, c’est comme chez les agriculteurs, il y a les gros et les petits, si vous avez de l’énergie à dépenser, tapez plutôt sur les gouvernements qui légalisent les injustices, même si vous n’aimez pas votre belle-famille.

  • utopie , 28 août 2013 @ 20 h 09 min

    En effet, c’est le service des domaines du ministère des finances qui gèrent le patrimoine de l’état . De ce fait , tout le monde peut acquérir un bien de l’état .

Comments are closed.