Situé dans les confins de la vallée la plus célèbre de France, le château de la Mothe Chandeniers est une oeuvre singulière , mystérieuse et romantique. Tout au long de son histoire, il a connu une gloire fastueuse, le délaissement, l’audacieuse reconstruction, l’incendie dramatique et une étonnante survie.
XIIIème siècle : le château est construit par la famille de la Mothe-Bauçay.
XVème siècle : la famille de Rochechouart prend possession des lieux.
XVIIème siècle : lors de la Fronde, François de Rochechouart, exilé de la cour, fait naître une seigneurie au château, où se retrouvent les grands intellectuels de l’époque. Cependant, le château est petit à petit délaissé à partir de 1668.
Courant XVIIIème siècle : le château est probablement laissé à l’abandon, voire même endommagé, pendant la période révolutionnaire.
Au XIXème siècle, ses propriétaires, imprégnés par l’architecture de l’époque et inspirés par les grands monuments du Val de Loire comme Blois, Chambord ou Azay-le-rideau, décident de concevoir une véritable folie architecturale.C’est à grand frais et dans un extrême raffinement que le château est reconstruit sur la base de fondations plus anciennes.Si nous ignorons tout de l’architecte à l’oeuvre dans la construction, nous savons toutefois que de nombreux artisans ont contribué à la réalisation d’un chef d’oeuvre unique. Pierre de taille, finesse de la sculpture, modernité des équipements , sont autant d’indices qui nous permettent de dire que le château de la Mothe Chandeniers se distingue des autres constructions de l’époque.