Un petit lémurien Vari, une espèce menacée, est né dans la nuit du 5 au 6 juin au cœur du Parc Phoenix, a annoncé ce lundi sa direction. Protégé et allaité correctement par sa mère, le petit mâle de 24 jours découvre la vie dans son espace de « l’île des temps révolus ». La jolie boule de poils noire et blanche n’a pas encore été baptisée.
Il s’agit d’une naissance « exceptionnelle », selon l’équipe du centre zoologique et botanique de la promenade des Anglais. « Les femelles ne sont réceptives à l’accouplement que quelques jours dans l’année et les nouveau-nés sont très fragiles pendant les deux premières semaines de leur vie », indique-t-elle. L’espèce est en effet victime d’une mortalité infantile importante. La probabilité est de seulement 20 % de viabilité au troisième jour lorsqu’il s’agit d’une première naissance.
Les parents de ce petit dernier, « un couple de Lémuriens confié par le Programme européen pour les espèces menacées [EEP, pour Europäiches erhaltungszucht programm], s’est fort bien adapté au climat azuréen, jusqu’à se sentir en confiance, s’accoupler, puis mettre bas », précise-t-on encore du côté du parc Phoenix.
Endémique des forêts Malgaches, comme tous les lémuriens, le Vari est classé « en danger critique d’extinction » par l’Union Internationale de conservation de la nature et également parmi les espèces les plus menacées de la Convention de Washington. « Les principales menaces qui pèsent sur lui dans son milieu naturel sont la déforestation et le commerce de la viande de brousse », fait enfin savoir la direction du centre.