Dans Passions, Nicolas Sarkozy se souvient du moment, il y a deux ans, où Emmanuel Macron l’a invité à dîner avec son épouse à l’Élysée. Il écrit: “Avec délicatesse, au téléphone, il me demanda si revenir à l’Elysée me gênait. Je répondis: ‘En aucun cas, je n’y ai gardé que de bons souvenirs!'”.
« J’ai été sensible à la sincérité et à la simplicité de Brigitte Macron »
Racontant un dîner avec le couple présidentiel, Nicolas Sarkozy avait reçu de la part de la première dame un beau compliment. Dans ce livre, il le lui rend, vantant une « femme de qualité ».
« J’ai été touché qu’Emmannuel Macron envoie deux motards de la police » pour accompagner la dépouille de ma mère », etc.
Cet hommage appuyé rendu aux Macron sonne comme un remerciement anticipé…
Sarko en correctionnelle en septembre? Qui vivra verra….
“Toute ma vie j’ai eu de la chance, beaucoup de chance, peut-être même trop de chance quand je pense à tous ceux qui n’ont d’autre choix que d’affronter la grisaille d’un quotidien désespérant et, souvent, douloureux. Ce n’est pas que les épreuves m’ont été épargnées. J’ai eu mon lot d’échecs professionnels et personnels. J’ai même l’impression d’avoir parfois dû payer un prix élevé au succès, et à la notoriété. Mais jamais, au grand jamais, je n’ai connu l’ennui. D’aussi loin que je me souvienne, j’ai pu vivre avec passion, rencontrer des interlocuteurs souvent hors normes, et me confronter à des événements dont l’histoire pourra garder le souvenir. La passion et le besoin d’engagement ont toujours été présents au coeur de mon identité. Au fond, si je ne connais pas le pourquoi de cette inclination si ancrée en moi, au moins ai-je eu l’envie d’expliquer le comment. J’ai pris beaucoup de temps avant de m’engager sur ce chemin d’une vérité que je veux la plus sincère possible, même si je sais qu’elle sera, par nature, relative. ” NS