Le livre noir des gaspillages (Vidéo)

→ Le Livre noir des gaspillages 2019 présente 100 gaspillages hallucinants payés nos impôts. Certains sont particulièrement sidérants. Ainsi la région Nouvelle-Aquitaine finance une formation d’éco-guide pour d’anciens guérilleros d’extrême-gauche colombiens.

Oui, une subvention de 30 000 euros votée à l’automne 2018. Rappelons que les Farc, puisque c’est d’eux qu’il s’agit, vivaient du trafic de drogue et d’enlèvements pour se financer.

C’est véritablement choquant. Et d’autant plus qu’il n’est pas, selon moi, de la mission d’une collectivité locale que de financer de tels projets avec l’argent des contribuables. Mais les collectivités usent et abusent de ce qu’on appelle la coopération décentralisée.

Les agences de l’État ne sont pas en reste : un haut fonctionnaire de la Santé vient d’être récemment condamné par la Cour de discipline budgétaire et financière pour avoir financé des établissements hospitaliers au Sénégal et au Maroc avec des fonds régionaux, à hauteur de 350 000 euros.

→ Un chapitre traite des avantages de certains fonctionnaires. Ainsi, on apprend que les agents de l’Assemblée nationale sont mieux payés que les députés.

Oui, ce sont notamment les fameux huissiers que l’on voit à la télévision. C’est un monde à part. Les agents de l’Assemblée bénéficient d’une ribambelle d’avantages, un véritable inventaire à la Prévert. Mais le plus choquant c’est l’opacité organisée sur ces données.

Ainsi, le député Philippe Vigier qui a réalisé un rapport sur ce sujet n’a pas pu obtenir tous les éléments qu’il souhaitait. Même omerta quant aux revenus de certains hauts fonctionnaires du ministère des Finances, dont certains touchent des primes illégales.

→ Autre opacité révélée dans ce Livre noir et dénoncée depuis des années par Contribuables Associés, le financement public des syndicats…

Tout à fait, nous avions défendu le travail de l’ancien député Nicolas Perruchot, qui avait préparé un rapport sur le financement des syndicats en 2011. Le document, explosif, a été enterré par la majorité de droite de l’époque. De fait, on a très peu de sources sur le financement public des syndicats. Le secret est bien gardé.

Une étude universitaire de 2014, que nous citons, démontre néanmoins que les syndicats dits représentatifs vivent grassement de l’argent public. Et il faut le souligner, pas seulement la CGT ou FO mais aussi des syndicats patronaux qui dénoncent, par ailleurs, une fiscalité confiscatoire pour les entreprises.

→ Le Livre noir présente également de bonnes pratiques en matière de lutte contre les gaspillages…

C’est un point important de l’action de Contribuables Associés. Nous travaillons avec les élus pour essayer de changer les choses, pour le bien des Français et des contribuables.

Ce Livre noir est aussi l’occasion d’attribuer des satisfecit aux élus qui font du bon boulot, comme ce maire d’un village alsacien qui a décidé de faire des économies en supprimant toutes les cérémonies de vœux dans sa commune.

Nous soulignons aussi les bonnes initiatives législatives, comme celle du député Franck Marlin, qui vise à réduire le montant des pensions de retraite des anciens présidents de la République.

Acheter ce livre.

Related Articles