A 37 ans, Audrey Bourolleau fait son entrée à l’Elysée. Après avoir sillonné les campagnes françaises aux côtés d’Emmanuel Macron, dont elle avait élaboré le programme agricole, cette spécialiste du secteur du vin vient d’être récompensée en étant nommée “conseillère agriculture, pêche, forêt et développement rural” auprès du président de la République.
Diplômée de l’ESC de La Rochelle, elle avait exercé durant deux ans chez Bic, avant de rejoindre les directions marketing et commerciales des distributeurs d’alcool Baron Philippe de Rothschild puis France Boissons (groupe Heineken), puis, côté producteurs, la direction du syndicat de l’Union des Côtes de Bordeaux.
«La nomination d’une représentante de la filière alcool ne manque pas d’inquiéter sur les conflits d’intérêts qui pourraient survenir au détriment de la santé publique», font remarquer 11 associations d’addictologues et six experts en santé publique, dans un communiqué publié le 26 mai sur internet.
Pointant du doigt la nomination d’Audrey Bourolleau, ancienne déléguée générale de Vin et Société, une organisation de lobbying viticole, au poste de conseillère agriculture d’Emmanuel Macron, ils poursuivent : «Pour les acteurs de la santé publique, le risque est que la politique agricole et viticole se fasse au détriment d’une politique efficace de lutte contre les consommations nocives d’alcool.»