Nous ne sommes pas le premier avril, mais pourtant cela y ressemble bien. Il sera probablement bientôt obligatoire de passer un permis pour utiliser une tronçonneuse en France. La simplification administrative tant espérée n’est pas encore pour demain…
La faute à un décret (décret n° 2016-1678 du 5 décembre 2016), qui prévoit la mise en place de formations à l’usage de tronçonneuse le 5 décembre 2017. Une formation pas encore obligatoire à ce stade, mais fortement encouragée selon le journal France Agricole. Une manière de préparer le terrain à un permis obligatoire, comme c’est le cas dans d’autres pays européens.
Les écoles s’y sont déjà adaptées puisque, selon le même journal, « une nouvelle formation vient d’apparaître au catalogue de plusieurs chambres d’agriculture et d’établissements scolaires : la préparation du permis tronçonneuse ».
Et on ne parle pas que de travailleurs réguliers, mais aussi de monsieur tout le monde, qui utilise sa tronçonneuse pour entretenir son jardin ou donner un coup de main à son voisin. Bienvenue dans la simplification administrative !
Prévoir pour cette nouvelle formation au moins 1,5 journée et 250€, soit bien plus que le prix d’une tronçonneuse standard et 5 fois le prix de la tronçonneuse d’entrée de gamme…