L’artiste nazairien qui avait manifesté à sa façon, au 2e tour des municipales, contre le FN, va récidiver devant la base sous-marine. Il lance un appel.
Après le score obtenu par le FN aux élections européennes, le plasticien Olivier de Sagazan, qui vit et travaille à Saint-Nazaire, appelle à manifester en aboyant.
“Aboyer, le geste le plus absurde et désespéré pour un humain, synonyme de la régression, à l’image de ces élections européennes”, écrit-il dans un communiqué où il propose de “venir aboyer au pied de la base sous… Marine de Saint-Nazaire”.
Une performance artistique en forme de geste politique qu’il avait initiée le 30 mars dernier, et qui avait beaucoup surpris : à l’occasion du second tour des élections municipales, il avait aboyé pendant 7 heures devant le bureau de vote de l’école Carnot, à Saint-Nazaire.
S’il récidive aujourd’hui devant la base sous-marine, c’est pour “dire que si ceux qui votent FN ne sont pas, pour la majorité, des nazis en herbe, ils oublient que la pente est raide sur les extrêmes et que l’on a vite fait de glisser. Je serai peut-être seul devant la base sous-marine à aboyer et on me prendra pour un fou, comme l’autre jour. Pourtant n’est ce pas la folie qui pointe là, dans ce vote désespéré pour le FN ?”