Les journaux français titrent « le séisme », car le Front national a fait 25 % des voix aux européennes en France. Ce sont les mêmes qui disent que le FN est le diable. Comme ce parti n’est bien sûr pas le diable, il n’y a pas de séisme, mais une belle victoire pour le FN.
Toutefois, la victoire réelle est celle des abstentionnistes, et pas qu’en France : plus de la moitié des électeurs ne se sont pas déplacés. 70 % des jeunes de 18 à 25 ans n’ont pas voté ! Les partis politiques, tous les partis politiques, sont entrés en défaveur. Les gens savent que leur vote européen ne sert à rien : ce sont les commissaires (qui ne sont pas du peuple !) qui décident de tout et qui font avaliser au conseil des ministres leurs propositions dont ils ont le monopole. Le parlement européen dominé par le cartel du PPE (droite molle) et du PSE (socialistes) soutient toujours les fonctionnaires de la commission (soviet) de Bruxelles. Beaucoup sont payés secrètement par des lobbies économiques. Belle démocratie que tout cela : les Ukrainiens de l’Ouest devraient s’informer un peu : ils rêveraient moins à cette Europe là !
La réalité en France est que le FN n’a eu que 12 % des voix des électeurs inscrits, l’UMP 10 %, le PS 7 % ; Les électeurs n’ont plus confiance ! Il est temps de passer à la démocratie directe comme en Suisse, en pratiquant des référendums fréquent où le peuple peut se prononcer sur des sujets concrets !
Les votants, soit une petite moitié du peuple, ont montré aussi leur lassitude envers cette Europe là !
Il faut compter dans les eurosceptiques les 25 % du FN, mais aussi au moins la moitié de l’UMP, soit 11 %, plus les électeurs « gaullistes » de Dupont Aignan, soit 4 %, et ceux du Front de gauche, soit 6 %. Cela fait un total de 46 % des voix et c’est un record !
Il est urgent de réformer l’Europe et de retirer à la fameuse commission de hauts fonctionnaires de Bruxelles les pouvoirs législatifs qui lui ont été donnés dans un accès d’ivresse idéologique : en démocratie, ce sont les députés et les ministres qui ont l’initiative des lois et pas les fonctionnaires.
Ivan Blot