Jeune fille, cette Californienne a passé un certain temps à Paris et a été fascinée par le chic des Français… elle en a déduit le concept de la garde robe à dix éléments.
En soit, son discours n’est pas drôle mais le devient particulièrement, pour nous Français, tant elle voit à Paris que de gens chics partout, portant des vêtements de très bonne qualité…
Elle ne précise pas l’époque de son séjour, que l’on doit pouvoir faire remonter à dix ou quinze ans. Les Parisiens d’alors n’étaient pas mieux habillés qu’aujourd’hui, c’est à dire majoritairement mal.
Et ce n’est pas prêt de s’arranger. La directrice de la plus grande écoles de mode du monde, avec maintes implantations dans les plus grandes capitales, me confiait que, depuis longtemps déjà, que ce qui était le plus difficile, voire impossible, à enseigner aux élèves en stylisme était le chic, notion depuis longtemps disparue chez la plupart de nos contemporains.
La nouvelle “élégance” étant devenue une façon de se déguiser pour se créer un look, qui se remarque et se démarque, beaucoup pratiquent une sorte “d’art” de l’emballage: du packaging. Et d’ainsi se créer son identité de marque pour plaire à sa cible, métamorphosant beaucoup de gens en vilains hommes/femmes-sandwich de leur propre contre pub.
Sybilline Bavastro