AFD-Alternative Für Deutschland change de tête! (Vidéo)

https://www.youtube.com/watch?v=ORbl3d3CCSA

Le mouvement National-Libéral allemand fait peau neuve ! L’AFD-Alternative Für Deutschland- en baisse dans les sondages après avoir connu des sommets en 2016 s’est doté de deux nouvelles têtes d’affiche. Le mouvement fait le choix d’une ligne ouvertement marquée à droite et en rupture avec son emblématique porte parole Frauke Petry.

Deux nouvelles têtes d’affiche pour porter la voix des nationaux-Libéraux allemands ! Lors d’un congrès à Cologne en Rhénanie-Du-Nord-Westphalie, le parti allemand Alternative Für Deutschland a choisi de mettre la barre à droite dans la perspective des élections législatives de septembre prochain.

Exit donc l’ancienne figure de prou du mouvement, Frauke Petry, chef d’entreprise et favorable à une ligne de type national-conservatrice. Cette dernière laisse place à un binôme de meneur aux positionnements plus droitiers : Alexander Gauland et Alice Weidel.

Alors que Frauke Petry était favorable à une ligne basée essentiellement sur l’euroscepticisme, ses deux successeurs sont plus attachés à une opposition frontale à l’immigration et à l’islam. Un changement de cap résultant donc d’un affrontement entre deux grandes tendances cohabitant au sein du parti…

Ce jeu d’influence duquel la ligne plus ancrée à droite est sortie vainqueur pourrait profiter à l’AFD, notamment dans l’Est du pays encore très marqué par le communisme et plus ouvert à un discours nationaliste. A l’Ouest de l’Allemagne, le pari pourrait s’avérer être moins gagnant…

L’évolution de la ligne du parti est à prendre dans un contexte électoral compliqué pour l’AFD… Crédité de 15 % d’intentions de vote à l’automne 2016, le mouvement peinerait aujourd’hui à atteindre les 10 %… En cas de stagnation, l’AFD ne pourra pas espérer devenir la troisième force du pays et pourrait laisser cette place à la gauche radicale de “Die Linke” ou aux écologistes…

Related Articles