La BD se chinoise!

Même parmi les thuriféraires de la mondialisation plus ou moins sauvage, qui aurait un jour pu imaginer que la bande dessinée finirait elle aussi par se délocaliser en Chine ? C’est pourtant bien ce que l’un des géants de la BD francophone, Media participations, un groupe franco-belge regroupant les éditions Dargaud, Dupuis et Le Lombard – les amateurs du genre mesureront l’importance de l’affaire – entend réaliser, non seulement en partageant son activité avec la Chine mais en faisant de surcroît venir en France des dessinateurs chinois de talent.

Fort de cette stratégie, le groupe passe à l’action et vient de lancer, la semaine dernière avec un éditeur cantonnais, Comicsfans, une maison d’édition franco-chinoise.

Le groupe annonce même un projet de long-métrage dont le scénario tournerait autour d’une poignante histoire d’amour entre un guerrier chinois et une princesse occidentale. On le voit, quel que soit le projet, et dans n’importe quel domaine, il est toujours question de nous inoculer un peu de « diversité ». Et cette histoire d’amour « mixte » ne déroge bien entendu pas à cette règle tacite, que les producteurs ont tout intérêt à garder à l’esprit.

Lu dans Présent

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