Aïlo : une odyssée en Laponie (Bande-annonce)

Partagée entre la Norvège, la Suède, la Finlande et la Russie, la Laponie, région la plus septentrionale de l’Europe, proche du cercle polaire, est une région encore sauvage. C’est là, dans ces grandes étendues que vient de voir le jour Aïlo, un jeune renne frêle, vulnérable et frileux comme une petite vieille. Au côté de sa mère, il va s’éveiller à la vie, au monde sauvage et affronter les épreuves qui jalonnent sa première année de « marcheur de l’Arctique ». Une longue marche, une transhumance vers le Nord qu’une fois sevré il effectuera chaque année avec ses congénères.

Habitué des documentaires animaliers, Guillaume Maidatchevsky suit Aïlo, le bambi du Grand Nord, et sa mère durant un long parcours au travers d’immenses plaines et forêts. Au cours de leur périple, ils feront de belles rencontres – comme la « filoute » hermine – mais devront également combattre pour leur survie en affrontant nombre de prédateurs comme les loups plus voraces qu’un mulot, le renard arctique ou encore le glouton… glouton, alias le « fantôme de la Taïga » aussi surnommé « wolverine ».

Balade sauvage ! Images grandeur… nature, paysages grandioses à couper le souffle, bol d’air à vous dégager les sinus, animaux craquants, « suspense » : avec ce voyage en terre inconnue (raconté sans niaiserie par le chanteur Aldebert, sur une musique de Julien Jaouen), Guillaume Maidatchevsky signe un conte animalier initiatique franco-finno-norvégien époustouflant à voir en famille.

Pierre Malpouge – Présent

Related Articles