La croix: un gadget (trop) à la mode ?! (Vidéo)

Que ce soit celle du “christ guitariste” de Johnny, laquelle, depuis son décès, se vend partout ou celles qu’arborent Madonna, Jennifer Aniston, Naomi Campbell… en accessoire de mode, autour du cou, au poignet, aux oreilles… la croix se montre. Un peu trop, selon le pape François.

Lors d’une récente homélie, il a exhorté les fidèles à «contempler et comprendre» la valeur symbolique des crucifix et à ne pas les commercialiser en tant qu’accessoires de mode.

«Comment vois-je un crucifix? Comme une œuvre d’art, juste pour définir s’il est beau ou pas? Ou le vois-je à l’intérieur, à l’intérieur des blessures de Jésus, jusqu’à son cœur? (…) Je contemple le mystère de Dieu exécuté comme s’il était un esclave, un criminel. Jésus tient à ce que l’on sache que la croix, la mort et la résurrection constituent un acte de fécondité spirituelle», a déclaré le pape, ajoutant: «Ses blessures nous ont guéris. C’est une fécondité qui portera ses fruits pour beaucoup d’entre nous».

Le pape François ne fait pas ses courses, ne lit pas la presse… Il se serait alors aperçu que les croix étaient gommées de nombre de packaging alimentaires, qu’en Italie, aussi, on la faisait disparaitre de nombre de bâtiments, y compris d’écoles catholiques… et que l’époque était plutôt à la suppression des croix pour complaire à l’Islam installé et celui qui nous envahit via les clandestins.

Au lieu de fustiger quelques stars, des lookées gothiques et autres fashionistas écervelées, le pape ferait mieux d’exhorter tous les chrétiens, y compris les non pratiquants,  à arborer fièrement une croix.

Une fois de plus, François Ier rate sa cible.

 

Sybilline Bavastro

Related Articles