Des élèves de Science Po engagés contre la dictature du cheveu lisse (Vidéo)

Du lissage brésilien au lissage japonais, en passant par les shampooings et les produits de soins, les cheveux raides sont facilement érigés comme la norme par les magazines de beauté et les marques de cosmétiques, ou du moins comme un critère de beauté. C’est ce que dénonce Sciences Curls, une association d’élèves de Science Po Paris, qui veut revendiquer la beauté des cheveux bouclés, frisés ou crépus.

Science Curls [“curls “signifie boucle en anglais] a vu le jour en septembre 2016 autour de quatre membres fondateurs, dont un jeune homme. L’association organise régulièrement des conférences et des ateliers à Sciences Po, mais également en partenariat avec des acteurs extérieurs à l’école, qu’ils viennent du monde militant anti-raciste ou de celui de la coiffure.

La création de l’association s’inscrit dans le sillage de nombre d’initiatives qui œuvrent en faveur de la reconnaissance et la mise en valeur des cheveux frisés ou crépus, notamment auprès des professionnels de la coiffure. Par exemple, ce n’est qu’en 2018 que les futurs coiffeurs de France apprendront pour la première fois à traiter ce type de cheveux durant leur formation.

“Dans le monde professionnel, on peut associer les cheveux texturés à une négligence, presque à un manque d’hygiène, c’est dégradant”

Dans les publicités, comme dans l’offre des produits commerciaux, nous trouvons que les cheveux lisses sont présentés comme une norme ou comme un objectif à atteindre, un peu comme le culte de la peau blanche dans certains pays. Et pour nous, les grandes marques s’intéressent principalement aux femmes aux cheveux texturés pour leur vendre des produits lissants. Cela s’étend aux salons de coiffure où les cheveux texturés ont souvent la réputation d’être compliqués, difficiles à traiter, problématiques. Et puis les cheveux lisses, c’est tellement plus facile pour se fondre dans le paysage ! C’est au nom de ces mêmes normes que l’on a demandé aux lycéennes en Afrique du Sud et aux Caraïbes de ne plus porter de coupe afro, parce que ce n’était pas une coiffure “convenable”. Cela veut dire qu’une chevelure frisée ou crépue est par définition incorrecte.(…)

L’association explique également des techniques de soin et donne des conseils de produits naturels aux personnes qui ne savent pas forcément traiter des cheveux non lisses.

“Il ne s’agit pas de dire que toutes les femmes doivent porter leurs cheveux au naturel. Nous n’avons rien contre les filles – ou les garçons – qui veulent se défriser ou se lisser les cheveux, mais à condition que ce soit un choix de coiffure et pas une fatalité ou un diktat. Et un jour, espérons-le, les produits pour cheveux texturés auront droit à une vraie place sur les étagères des magasins, au même titre que les produits pour cheveux lisses !”

Source

Related Articles