La France a délégué à Bruxelles et Francfort sa politique monétaire, élément clé du pilotage économique. Depuis une vingtaine d’années, partisans et adversaires de l’euro s’affrontent, dans des débats au cours desquels la passion peut supplanter la raison. La question fondamentale est la suivante : la France peut-elle sortir de l’euro, et le doit-elle ?
François Billot de Lochner, président de la Fondation de Service politique et du collectif France-Audace, reçoit deux économistes, spécialistes de l’euro, tous deux professeurs émérites des uiversités, dont les avis sur la question sont différents : Gérard Lafay, auteur notamment de L’Euro contre l’Europe ? (Arléa) et Jacques Fayette, auteur de France-Italie, concurrents et partenaires (Eska).
Les intervenants débattront des mesures monétaires proposées par le livre Échapper à la mort de la France : la transformation de l’euro en monnaie commune et en monnaie de réserve, comme le fut l’ECU en son temps, et le rétablissement du franc comme monnaie d’échange.
Mercredi 8 avril 2015, 19h00-21h00 (entrée libre, PAF conseillée 5 €)
17 Comments
Comments are closed.