Par Charles Chaleyat

Au fur et à mesure de la montée du FN à chaque élection, les commentateurs se démènent pour montrer que cette montée est toute relative. On amalgame partis et groupes, on compare des scores non comparables et on oublie soigneusement que le FN n’avait que de rares élus aux Conseils Généraux devenus Conseils Départementaux et que son score de 2015 est réellement spectaculaire. Surtout on déclare que cette poussée va cesser car il y a un plafond de verre indépassable d’autant plus indépassable, quoique partout signalé, que l’on ignore sa nature. Pour certains Marine a fait le plein, pour d’autres elle a pris une orientation politique qui la privera de nouveaux électeurs (P.M. Coûteaux de Bd Voltaire du 26 Mars, probablement aigri d’avoir été viré par la patrone du FN, lui le grand politique). Pour d’autres, comme le Perrineau de service, Marine n’a pas d’allié (mais en a-t-elle jamais eu ? Ce qui ne l’a pas empéchée de croître ?). On assiste après des décennies à la poursuite de la Duhamélisation médiatique par Christophe Barbier interposé : le FN n’était-il pas jadis un ‘feu de paille’ ? Puis plus tard, un vote ‘protestataire’ sans parler de parti fasciste, anti-républicain et autres fadaises et mots d’ordre calculés ? Dernière trouvaille : pris dans la réalité de la gestion le FN va s’affadir (de quoi ? De son odeur nauséabonde ?). Hélas manque de chance les électeurs des mairies FN se montrent satisfaits ce qui n’a rien d’étonnant pour des élus fidèles à leurs engagements de campagne.

En réalité, “les oligarques qui nous gouvernent et nous emploient n’ont absolument pas pris la mesure de la vague de colère qui monte inexorablement. Ils méprisent tellement le peuple qu’ils le croient incapable de se rebeller” (Ch. Servan in Bd Voltaire du 27 Mars 2015). De plus, selon un sondage effectué par Le Figaro auprès de ses lecteurs, 95 % d’entre eux n’ont que faire des consignes de vote exprimées par les partis.

Ainsi Marine – n’ayant jamais trempé dans aucun gouvernement – peut tout à fait et toute seule pulvériser les obstacles de papier que nos oracles font se lever à chacun de ses pas et soit, emporter la présidentielle dès le Ier tour, soit au IIè tour que les Sarkozy et Hollande se voient gagner sans effort aveuglés par leur propre propagande. Quant à l’inexpérience gouvernementale du FN, il n’est que de constater les effets de quarante ans de gestion UMPS pour lui faire confiance… Reste la mise en scène d’un Carpentras bis permettant de couler le Front, l’imagination perverse de ceux, nombreux, qui craignent pour leurs places et leur prébendes n’étant pas à négliger…

Related Articles