Et si le Soleil ne pouvait plus réchauffer la Terre ? Ce scénario catastrophe est celui du blockbuster chinois The Wandering Earth. Sorti au début de février, ce film fait déjà un carton en Chine. Doté d’un budget de 44 millions d’euros, il a déjà réuni plus de 80 millions de spectateurs en trois semaines. Une première pour un film de science-fiction chinois.
Le géant Netflix en a d’ailleurs acheté les droits et devrait le traduire en vingt-huit langues.
Au-delà du côté spectaculaire du film, c’est le message véhiculé qui interpelle. D’abord parce que, chose rare dans les films catastrophe, aucun Américain ne tient un rôle majeur. Ensuite parce que le scénario valorise la solidarité entre les humains et la solidarité des humains vis-à-vis de la planète Terre, qu’ils cherchent à emmener avec eux. Les ambitions spatiales chinoises ne relèvent d’ailleurs pas que de l’imaginaire.
Dans la réalité, la Chine développe plusieurs missions pour concurrencer les puissances spatiales traditionnelles, comme les Etats-Unis, la Russie ou l’Europe. En janvier dernier, le pays a même réussi le tout premier atterrissage sur la face cachée de la Lune. Les Chinois développent aussi une grande station spatiale qui pourrait remplacer la Station spatiale internationale à l’horizon de 2022.