Sur le site officiel du « budget participatif » de la Ville de Paris, on peut découvrir (et soutenir) une proposition consistant à détruire le Sacré-Coeur de Montmartre, « verrue versaillaise qui insulte la mémoire de La Commune de Paris. Le projet consiste en la démolition totale de la basilique lors d’une grande fête populaire. » Pourtant, déni de démocratie participative !
sacré-coeurD’après France TV Info, alors que ce projet a reçu le plus grand nombre de “J’aime” parmi les 2 448 projets soumis, la Mairie envisage de ne pas donner suite, et privera même les Parisien-n-e-s du droit de voter pour ce beau projet… et ce, pour de pauvres raisons juridiques : « Le Sacré-Cœur n’appartient pas à la Ville de Paris et il s’agit d’un monument classé historique » selon l’adjointe à la maire de Paris chargée de la démocratie locale. Quel dommage, vraiment.
On n’insistera pas sur la surprise de voir ainsi figurer sur un site officiel une potacherie qui, après tout, ne pourrait chagriner que des catholiques ou, à la limite, des Versaillais, espèces particulières de citoyens qui ont, eux, et c’est bien normal, le droit d’être stigmatisés (sans encourir les protestations d’Amnesty International) et le devoir d’aimer ça. On espère seulement que les modérateurs du site, s’il y en a, n’ont pas laissé s’exprimer tous ceux (et il suffit d’être un) qui aimeraient voir démolir l’immeuble d’en face ou la grande mosquée de Paris, et qui estiment qu’un simple blog ou un article sur les réseaux sociaux aurait été insuffisant pour leur assurer un quart d’heure de légitime célébrité.
On regrettera seulement que ce magnifique projet ne soit qu’ébauché : car que construire sur le site, après la démolition de la basilique ?
Source : atlantico.fr