Eperduement

Éperdument, c’est l’histoire d’une passion vénéneuse, d’un amour toxique, entre un directeur de prison et une de ses détenues. Rien ne devait les réunir, plus rien ne peut les séparer, ni le délit commis par la jeune femme, ni la famille de cet homme comme envoûté. La force d’Éperdument est de se concentrer sur une relation impossible et interdite. Guillaume Gallienne s’impose dès les premières scènes.

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Il est crédible et passionné face une Adèle Exarchopoulos, révélée dans La Vie d’Adèle, qui dévore la pellicule. On en oublie le Guillaume dans les tailleurs de sa mère dans Guillaume et les garçons. On oublie qu’il a incarné Pierre Bergé embrassant Yves St Laurent à pleine bouche. L’acteur est remarquable dans des rôles émouvants, agaçants, en homme perdu aussi.

Dans le film, on sent bien l’ambiance très particulière dans les quartiers réservées aux femmes dans les prisons. Elles sont à l’écart et complètement coupées des hommes, regroupées sur deux ou trois coursives, tout simplement parce qu’il y a très peu de femmes en prison. À Versailles, par exemple, elles ne sont que 70. Par comparaison, il y a 3.000 détenus hommes à Fleury-Mérogis.

(…) Éperdument est un film librement adapté du livre Défense d’aimer, écrit par Florent Gonçalves, lui-même ex-directeur à la maison d’arrêt pour femmes de Versailles. Il était tombé amoureux de l’une de ses détenues, et pas n’importe laquelle, puisqu’il s’agissait de la jeune femme ayant servi d’appât au “gang des barbares” pour enlever, puis torturer, Ilan Halimi en 2006.

 

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