Le témoignage poignant de l’épouse et du fils d’un agriculteur qui a mis un terme à ses jours

Pendant que les Français ont les yeux rivés sur la « souffrance » des migrants, les agriculteurs étranglés par les dettes se suicident, sans faire de bruit. Nous sommes ici dans le Morbihan, et Francis Le Ferrand était éleveur laitier. À la fin, il ne pouvait même plus se payer un salaire. Sa femme et son fils témoignent :

Related Articles

24 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • bocaorne , 28 février 2016 @ 11 h 53 min

    @ dudesert – Sauzillus Votre méconnaissance des problèmes de l’agriculture est pathétique . Vous devriez méditer l’avis de Umberto ECO sur les réseaux sociaux ou avis les lecteurs

    Les réseaux sociaux ont donné le droit de parole à des légions d’imbéciles qui, avant, ne parlaient qu’au bar, après un verre de vin et ne causaient aucun tort à la collectivité… On les faisait taire tout de suite alors qu’aujourd’hui ils ont le même droit de parole qu’un prix Nobel. C’est l’invasion des imbéciles.

  • PETILLON , 28 février 2016 @ 12 h 13 min

    On ne peut que s’élever contre ces tristes faits, en arriver à se suicider, c’est qu’on est au bord du rouleau, entendre qu’un homme qui travaillait 70 heures par semaine sans se prendre un salaire, on croît rêver quand on sait que des étrangers qui n’ont jamais travaillé touche une retraite de 670€/mois, il faut le dire, des femmes musulmanes qui touchent des allocations en veux tu en voilà de près de 7000€, leurs mecs qui sont au bled touchent également des subsides, et personne ne réagit, j’aimerais savoir comment ont voté ces Le Ferrand, ils votent pour des gens qui font leur malheur, et ce gros c.. de Hollande qui a dit, je viens au salon pour cela, vous aider, il se fout de qui???, tous ces politiques n’ont pas de soucis, d’ailleurs, ils ne paient presque rien, ils sont nourris à moindre coût, logés de même, cumulent des mandats, pour bien remplir de compte en banque, et pendant là, le peuple se meurt, eh bien, il y a en a marre de cette politique anti France, il faut avoir le courage que les étrangers sont mieux considérés que les Français, qui eux pourtant on fait la richesse du pays, ce qui n’est plus le cas, ils veulent nous faire bouffer de la m…., mais, je fais très attention à ce que j’achète dans les supermarchés, viande Limousine, et produits de qualité, en moindre quantité c’est tout, on a de plus en plus de cas de cancer, c’est du à quoi d’après vous????, ils sont en train de nous empoisonner avec tous leurs produits chimiques, mais, il faut dire que cela fait le bonheur des industriels et leur fortune.

  • tapassou1 , 28 février 2016 @ 12 h 35 min

    voila quand on aimes autant les socialistes que toutes les élections sont des bastions socialo communistes on voit le résultat

  • von reisner , 28 février 2016 @ 12 h 51 min

    La politique française est devenue meurtrière pour bien des gens sur bien des points.
    Mais nos “édiles” sont satisfaits d’eux. L’Europe s’enfonce… eh bien plus d’Europe et plus de prélèvements.
    Au fait combien gagne M. Hollande qui ne cumule pas, c’est connu ?
    Trois quatre ou cinq fois ce que gagnait un Général de Gaulle ?
    Honte sur ces politiciens…

  • Sanzilluse , 28 février 2016 @ 12 h 52 min

    Et puis, comme tous les entrepreneurs libres et indépendants en difficulté, ils peuvent toujours revoir leur modèle économique, faire moins, bon et bio par exemple, ou vendre leurs biens et/ou leur cheptel pour faire autre chose. La pleurniche et les subventions, c’est bon. Ils ont eu le beurre, puis l’argent du beurre et maintenant ils voudraient aussi la fermière. Ces gens là ont fait le choix de l’indépendance et de l’Europe des subventions, tout en votant largement socialo communiste, alors qu’ils assument leur choix. Entre les éleveurs, les agriculteurs, les intermittents du spectacles et les politiciens à vie, les français ont assez donné. Ils n’en peuvent plus. Ce sont eux qui sont au bord du suicide collectif.

  • abramovitch , 28 février 2016 @ 12 h 59 min

    Peut on supporter de telles injustices et rester impassibles,devant de telles douleurs,celle d’une veuve qui vient de perdre son époux,et celle d’un fils au regard évasif,tous deux victimes d’un système pourri à la base.
    Lorsque nous nous mettons à table pour consommer notre repas,ne pouvons nous ressentir une culpabilité en songeant aux sacrifices énormes et insoutenables de tous nos éleveurs et cultivateurs qui produisent notre alimentation alors qu’ils sont les victimes d’un système vampirique qui leur ôte leur moindre ressource.
    Devons nous attendre des vagues de suicides successifs pour enfin agir contre un système pernicieux qui nous englue tout en soustrayant le peu de dignité qui nous reste.Nous sommes tous coupables,car avec notre laxisme,nous encourageons des incapables à être réélus.Nous acceptons tout sans rechigner.Le coupable de corruption et de blanchiment est vite reconduit dans ses fonctions sans que personne ne trouve rien à redire.
    Bien entendu,beaucoup songent que ce qui arrive aux autres,ne les atteindra jamais.Il est si facile de se retrancher sur soi en attendant des jours meilleurs qui n’existent que dans nos imaginaires.
    Nous nous complaisons de jour en jour dans un système autodestructeur, qui nous anéantit à petit feu.La femme ne devient bonne que pour nous servir de paillasson en espérant s’en séparer dès qu’une autre apparait. Les couples se font et se défont avec une facilité déconcertante,laissant la place aux gays qui réinventent le mariage et qui rêvent de descendance.Comment expliquer à nos petits qu’il faut une femme et un homme pour parvenir à ce miracle de la nativité, que l’ont tend à dénaturer, comme tout le reste.Nous nous imaginons évoluer alors que nous ne faisons que reculer,comme notre économie qui ne connait plus l’inflation mais la déflation,précurseur de jours sombres.
    Nous devons nous insurger et ne plus nous laisser soumettre à des règles iniques en nous obligeant au vote obligatoire,car de cette façon les dirigeants politiques ne seront plus reconduits dans leur fonction.ç
    Rappelons à nos amis musulmans que leur religion telle qu’ils la pratiquent est contre la laïcité,ce que peu de nos dirigeants ignorants,connaissent.
    Je conclus,en dirigeant mes condoléances les plus attristées à cette gentille maman et à cet excellent fils tout en conspuant notre système arbitraire et si inhumain.

  • Sanzilluse , 28 février 2016 @ 13 h 09 min

    @Bocaorne. Je suis fils d’agriculteur de la Touraine, donc je sais de quoi je parle. Plutôt que de tomber dans la pleurniche, le désespoir et le déshonneur à attendre les subventions en bloquant les routes pour emm…. les français qui me finance, j’ai liquidé l’exploitation de mon père pour pouvoir monter une affaire rentable dans le circuit du Bio excluant tout produit animal pour ne pas être complice de leur souffrances. J’ai assumé mes choix, pris des risques et ca va bien pour moi, merci. Rien n’empêche tous ces mécontents qui ont cru pouvoir profiter de l’Europe des subventions et qui se sont fait rouler dans la farine de faire comme moi.

Comments are closed.