Arizona : un pistolet sur la tempe, le gouverneur cède au lobby homosexuel

Jan Brewer, le Gouverneur d’Arizona a finalement cédé au lobby homosexuel en posant mercredi son veto à la proposition de loi SB1062, votée par le Sénat et la Chambre des représentants de « l’État du Grand Canyon ». Elle permettait aux commerçants, aux associations ou aux entreprises de refuser d’effectuer une prestation en invoquant leur liberté de croyance. En d’autres termes, SB1062 offrait une objection de conscience dans le secteur des affaires.

Pour justifier sa décision, Jan Brewer a affirmé “(n’avoir) entendu aucun exemple de violation de la liberté religieuse d’un entrepreneur”. En Arizona, peut-être. Mais dans l’Oregon, par exemple, un couple de pâtissiers chrétiens est poursuivi pour avoir refusé de vendre un gâteau de mariage à deux lesbiennes qui organisaient une parodie LGBT. Et dans le Nouveau-Mexique voisin, une photographe chrétienne ayant refusé de photographier les pseudo-fiançailles de deux lesbiennes, a été assignée pour discrimination. Etc.

Tant pis pour la liberté religieuse. Ces dernières heures, le lobby homosexuel a montré les dents : des multinationales comme Delta Air Lines, AT&T, Apple, American Airlines, Marriott International ont notamment carrément menacé de quitter l’Arizona. Human Rights Campaign, l’organisation LGBT la plus puissante du monde, a quant à elle rappelé que 88% des 500 plus gros groupes du pays interdisent en leur sein toute discrimination sur la base de l’orientation sexuelle et 62% fournissent des assurances aux partenaires du même sexe de leurs employés homosexuels. Les conservateurs comprendront-ils un jour qu’ils doivent d’urgence boycotter les grands groupes qui militent contre leurs valeurs et qui pèsent auprès de l’exécutif manifestement davantage que les représentants élus par le peuple ?

Le comité d’organisation du Super Bowl 2015 avait également menacé à demi-mot Jan Brewer de le déplacer, même si, à un an de l’événement, cela ressemblait davantage à un coup de bluff. En 2008, le Super Bowl organisé dans la région avait eu un impact économique estimé de 500 millions de dollars. En 1990, la National Football League avait retiré à l’état de l’Arizona l’organisation du Super Bowl de 1993 car l’État ne voulait pas reconnaître le Martin Luther King Day comme un jour férié.

Related Articles

14 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Manuel Atréide , 28 février 2014 @ 18 h 17 min

    @toubib16

    Où voyez vous une menace dans mon propos ? Un regret face à une lecture si primaire des choses, oui, mais vous êtes libre de penser et dire ce que vous voulez. Je me borne tout au plus à vous rappeler que la liberté d’expression a des limites prévues par la loi.

    La diffamation par exemple, m’interdit de raconter n’importe quoi à votre sujet ou de vous insulter. Vous conviendrez, je pense, que cette limitation qui s’impose à toutes et tous est une bonne chose.

    Ces mêmes restrictions devraient normalement vous inciter à plus de prudence avant de proférer des envies de violences verbales voire physiques.

  • Eric Martin , 28 février 2014 @ 21 h 19 min
  • Eric Martin , 28 février 2014 @ 21 h 20 min

    La question n’est pas d’aimer ses clients mais de ne pas collaborer à certaines situations que nous devons avoir la liberté de fuir.

  • Manuel Atréide , 1 mars 2014 @ 1 h 26 min

    Eric,

    personne n’oblige quiconque à devenir entrepreneur ou commerçant. Mais chaque profession a ses contraintes. Un fonctionnaire est souvent astreint à un devoir de réserve, un salarié ne peut pas toujours s’exprimer contre les intérêts de son entreprise, un commerçant doit servir les clients qui entrent dans sa boutique.

    Il reste l’activité de rentier.

    Au demeurant, nous sommes en train de parler d’un texte législatif qui concerne l’état d’Arizona. Je me demande ce que les lesbiennes, gay, bisexuel.le.s et personnes transgenre de cet état américain vous ont fait personnellement pour que cette information vous fasse écrire que vous souhaiter “avoir la liberté de fuir”.

  • Manuel Atréide , 1 mars 2014 @ 1 h 36 min

    Samovar, vous rendez vous compte que cette info est non vérifiée ?
    – Témoignage anonyme
    – Pas de nom du collège (pourquoi le cacher ?)
    – Il est mention du programme de SVT et nous avons le cliché d’une feuille imprimée de mauvaise qualité posée sur un cahier. pas de livre, pas de mention d’interrogation rien.
    – L’auteure parle d’une association mais n’en donne pas le nom.

    Rien de plus facile en 2014 de récupérer le dessin des organes génitaux féminins sur Internet et d’intégrer cela dans un document Word ou on tape dans le désordre des mots sans aucun rapport mais où on glisse des termes bien choisis pour soulever l’indignation.

    Donc, avant de vous enflammer, un peu de recul s’impose. Si cela est vrai, cherchons les infos manquantes, notamment le nom du collège. Il sera plus simple ensuite d’en vérifier la véracité. Sans ce recul, vous prenez le risque de vous faire tranquillement manipuler. Est-ce vraiment ce que vous souhaitez ?

  • Manuel Atréide , 1 mars 2014 @ 1 h 37 min

    Au demeurant, rien n’indique que cette enseignante soit homosexuelle. Je ne vois donc pas le rapport avec le sujet …

Comments are closed.