Jan Brewer, le Gouverneur d’Arizona a finalement cédé au lobby homosexuel en posant mercredi son veto à la proposition de loi SB1062, votée par le Sénat et la Chambre des représentants de « l’État du Grand Canyon ». Elle permettait aux commerçants, aux associations ou aux entreprises de refuser d’effectuer une prestation en invoquant leur liberté de croyance. En d’autres termes, SB1062 offrait une objection de conscience dans le secteur des affaires.
Pour justifier sa décision, Jan Brewer a affirmé “(n’avoir) entendu aucun exemple de violation de la liberté religieuse d’un entrepreneur”. En Arizona, peut-être. Mais dans l’Oregon, par exemple, un couple de pâtissiers chrétiens est poursuivi pour avoir refusé de vendre un gâteau de mariage à deux lesbiennes qui organisaient une parodie LGBT. Et dans le Nouveau-Mexique voisin, une photographe chrétienne ayant refusé de photographier les pseudo-fiançailles de deux lesbiennes, a été assignée pour discrimination. Etc.
Tant pis pour la liberté religieuse. Ces dernières heures, le lobby homosexuel a montré les dents : des multinationales comme Delta Air Lines, AT&T, Apple, American Airlines, Marriott International ont notamment carrément menacé de quitter l’Arizona. Human Rights Campaign, l’organisation LGBT la plus puissante du monde, a quant à elle rappelé que 88% des 500 plus gros groupes du pays interdisent en leur sein toute discrimination sur la base de l’orientation sexuelle et 62% fournissent des assurances aux partenaires du même sexe de leurs employés homosexuels. Les conservateurs comprendront-ils un jour qu’ils doivent d’urgence boycotter les grands groupes qui militent contre leurs valeurs et qui pèsent auprès de l’exécutif manifestement davantage que les représentants élus par le peuple ?
Le comité d’organisation du Super Bowl 2015 avait également menacé à demi-mot Jan Brewer de le déplacer, même si, à un an de l’événement, cela ressemblait davantage à un coup de bluff. En 2008, le Super Bowl organisé dans la région avait eu un impact économique estimé de 500 millions de dollars. En 1990, la National Football League avait retiré à l’état de l’Arizona l’organisation du Super Bowl de 1993 car l’État ne voulait pas reconnaître le Martin Luther King Day comme un jour férié.
14 Comments
Comments are closed.