Stéphane Hessel ne s’indignera plus

Stéphane Hessel est mort dans la nuit de mardi à mercredi, a annoncé son épouse, Christiane Hessel-Chabry. Il avait 95 ans.

Ancien diplomate, déporté et résistant (un honorable second rôle », selon Pierre André Taguieff), Stéphane Hessel est l’auteur de Indignez-vous ! (Indigène), vendu à plus de 4 millions d’exemplaires dans près de 100 pays depuis sa sortie en octobre 2010, qui a servi de manifeste au mouvement des “Indignés”, notamment en Espagne. Contrairement à ce qui a souvent été écrit et à ce qu’affirme encore LePoint.fr aujourd’huiil n’a pas participé à la rédaction de la Déclaration universelle des droits de l’homme bien qu’ayant assisté aux sessions.

Véritable “idole” des bobos, Stéphane Hessel était un partisan de la dénaturation du mariage (donc du droit à l’enfant). Étatiste forcené, il dénonçait partout où il le pouvait “la tutelle du fric” et critiquait régulièrement la politique de l’État d’Israël auquel il était toutefois favorable. Ses détracteurs lui reprochaient des prises de position dégoulinant de bons sentiments » (Pierre Assouline) ou encore une indignation sélective (Gilles-William Goldnadel). Le titre Indignez-vous ! a été détourné par de nombreux auteurs, souvent critiques (exemple).

Related Articles

36 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Diex aie ! , 28 février 2013 @ 18 h 03 min

    EXTRA !

  • Robert , 28 février 2013 @ 18 h 24 min

    Des vrais résistants pourraient vous en parler de l’inflation des résistants de la douzième heure, parfois des voyous plus prompts à la violence et aux règlements de compte avec le noble ou le bourgeois de leur coin qu’à se battre contre les allemands vaincus.
    Et on ne parle pas des généraux de 29 ans, Chaban Delmas et des multicartes, Mitterrand et Malraux par exemple.
    La soupe a été bonne pour certains, pour d’autres l’oubli a du cacher leur honte d’un tel voisinage.

  • Robert , 28 février 2013 @ 18 h 34 min

    degabesatataouine

    Qu’est-ce que c’est que “six galons”?
    Après colonel, cinq galons, il y a général une étoile.
    Aurait-on inventé un nouveau grade sans nous prévenir?

  • Diex aie ! , 28 février 2013 @ 18 h 51 min

    Nous le savons très bien tout cela… Mes grands-parents me le disaient… Mon arrière-grand-père s’étend battu avec le maréchal et mort à Verdun, sa femme qui vouait une dévotion particulière au maréchal était la cible de toutes les injures voir pire à la “libération”…

    ça me fait penser à la réflexion que ma faite un ami au sujet de Michel Galabru qui se met à défendre la messe en latin et a soutane; je vous copie/colle son message :
    “Mais quel héros, cet homme courageux qui 2 ans avant de mourir dit tout haut ce que tout le monde pense tout bas, quel combattant exemplaire! Il aurait été résistant en 46 celui-là”.

  • degabesatataouine , 28 février 2013 @ 19 h 36 min

    “on sait qu’il a menti sur ses origines puisqu’il n’était pas juif ”
    ” Son père, Franz Hessel, est le troisième fils d’Heinrich Hessel, polonais d’origine juive. Sa mère, Helen Grund, est la fille cadette d’un banquier d’origine silésienne dont la famille a eu du mal à accepter l’origine juive de Franz” Wiki.
    Naturellement il est permis de voir le verre à moitié plein ou à moitié vide suivant l’empathie de chacun avec la famille de sa mère.

    “puisqu’il a été, selon l’excellente expression de Pierre André Taguieff,(pour une référence autant se référer au Crif .Ndr.) un « résistant de bureau », à Londres.”
    Serait ce donc un autre exploit de Skorzeny et ses hommes arrivés en planeur, que son enlèvement de Londres pour le ramener en France occupée ?

    Ainsi donc tous les secrets de l’Histoire se dévoilent peu à peu et à cette allure je vais bientôt être prêt pour demander au “docteur” Préval d’être le parrain de ma thèse sur Hessel.

  • Robert , 28 février 2013 @ 20 h 24 min

    C’est un rôle de composition pour d Ormesson, il a toujours été conformiste.

  • degabesatataouine , 28 février 2013 @ 20 h 32 min

    et du côté du manche,Soutien de Sarkozy naturellement.Une référence pour la résistance à quoi que ce soit.

Comments are closed.