Stéphane Hessel ne s’indignera plus

Stéphane Hessel est mort dans la nuit de mardi à mercredi, a annoncé son épouse, Christiane Hessel-Chabry. Il avait 95 ans.

Ancien diplomate, déporté et résistant (un honorable second rôle », selon Pierre André Taguieff), Stéphane Hessel est l’auteur de Indignez-vous ! (Indigène), vendu à plus de 4 millions d’exemplaires dans près de 100 pays depuis sa sortie en octobre 2010, qui a servi de manifeste au mouvement des “Indignés”, notamment en Espagne. Contrairement à ce qui a souvent été écrit et à ce qu’affirme encore LePoint.fr aujourd’huiil n’a pas participé à la rédaction de la Déclaration universelle des droits de l’homme bien qu’ayant assisté aux sessions.

Véritable “idole” des bobos, Stéphane Hessel était un partisan de la dénaturation du mariage (donc du droit à l’enfant). Étatiste forcené, il dénonçait partout où il le pouvait “la tutelle du fric” et critiquait régulièrement la politique de l’État d’Israël auquel il était toutefois favorable. Ses détracteurs lui reprochaient des prises de position dégoulinant de bons sentiments » (Pierre Assouline) ou encore une indignation sélective (Gilles-William Goldnadel). Le titre Indignez-vous ! a été détourné par de nombreux auteurs, souvent critiques (exemple).

Related Articles

36 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • degabesatataouine , 28 février 2013 @ 16 h 03 min

    J’ai simplement réfuté le fait qu’il soit accusé d’être” formaté au correctement politique et bien pensant.”
    Ne serait seulement que par sa confirmation des dires de JMLP et son attaque contre la politique terroriste israelienne ,qu’on soit d’accord ou pas, suffit à rendre riidicule une telle affirmation.
    A moins que nos défintions du politiquement correctement et bien pensant diffèrent et que ce soit JMPL qui avait qualifié Gaza de “camp de concentration” qui soit formaté au politiquement correct.
    Les attaques contre la dérégulation capitaliste qui lui sont attribuées ne semblent pas faire partie non plus du politiquement correct qui d’après ma définition correspond au soutien de la pensée politique dominante du dominateur,dans ce cas ,USraëlite, par les démocraties libérales largement dominantes en Europe.

    Quant à ses titres de guerre,je les ai pris sur Wiki.Si nous sommes dans un cas similaire à celui d’Elie Wiesel, ayez la bonté de nous éclairer avec de solides références .

  • Diex aie ! , 28 février 2013 @ 16 h 29 min

    Ne m étant pas interessé à son cas, disons que je n’ai pas de réelle référence sinon qu il n est cité nul part et qu il n a aucune décoration et qu il est apparu comme par enchantement en prétendant être quelqu un… et avec ses origines juives, personne n a osé le contredire… Il a été admis parmi les “justes”. Sans que rien n ai été vérifié à son sujet…

    Il y a dans un village (Céaucé-61) une stèle à la mémoire d un aviateur “allier” qui rappel un combat aérien où un avion “allié” aurait abattu un avion “ennemi” mais n ayant pas pu se redresser, se serait écraser.
    D après les anciens du village, chaque jour, un avion de liaison “ennemi” faisait le trajet à la même heure. un jour, un avion “allier” se montra et fit feu sur l avion de liaison “ennemi” mais pas suffisamment pour détruire l avion qui allait se poser tranquillement dans un champ car HS quand même… L avion “allier” décida donc de foncer dessus en mitraillant malgré les habitations en bas et tuant 3 vaches, il fit exploser l avion de liaison et du même coup assassina l aviateur de liaison “ennemi” sans défense. On nous fait passer ça pour un combat aérien des plus héroïque de la seconde guerre mondiale.

    Un autre jour, un officier “ennemi” marcha dans une bouse de vache ce qui fit rire aux éclat l idiot du village. Celui-ci fut passé par les armes. Une plaque en sa mémoire nous raconte quel héros de la résistance il fut…

    Il ne fait nul doute que Stéphane Hessel est l un de ces nombreux pantin…

  • degabesatataouine , 28 février 2013 @ 16 h 51 min

    Sans vouloir être trop politiquement incorrect et formaté au mal pensant ,je dirais que son absence de citations est presque rassurante quand on pense à l’nflation de celles ci à la Libération, avec entre autres la fourragère rouge attribuée à la glorieuse police parisienne pour quiconque connait ce qu’il fallait en 14-18 à un régiment pour pouvoir la mériter ,ou du jeune colonel de 29 ans Chaban Delmas auto-affublé de six galons avant d’être propulsé général de brigade.
    Honnit soit qui mal y pense.

  • Diex aie ! , 28 février 2013 @ 16 h 58 min

    Je suis dans un sens d’accord avec vous. La ripoublik a reconnu nombre de résistant qui n’en étaient pas mais, nous constatons donc (avec Stéphane Hessel et maintenant le fils de Caillavet qui nous apprend que son père appartenait au réseau de résistance “Combat”) que la respoublika trouve encore le moyen de nous en balancer de nouveaux chaque jour que Dieu fait…

  • Diex aie ! , 28 février 2013 @ 17 h 02 min

    bientôt, il y aura plus de résistants que de français à l époque! C est drôle comme il y a toujours un problème de cohérence de chiffres… entre les fameux 6.000.000! et le nombre de résistants où nous nous demandons bien où ils étaient pour avoir laisser perdre l armée française en 40… Mais c est bien connu, les civils armé de fourche et de fusils de chasse se battent mieux que des militaires… On nous prend vraiment pour des c..

  • Diex aie ! , 28 février 2013 @ 17 h 03 min

    AMEN !

  • Lach-Comte , 28 février 2013 @ 17 h 56 min

    Comme toute personne un tant soit peu informée, on sait qu’il a menti sur ses origines puisqu’il n’était pas juif (source : les juifs eux-mêmes!), sur ses activités pendant la guerre, puisqu’il a été, selon l’excellente expression de Pierre André Taguieff, un « résistant de bureau », à Londres. Il est aussi l’homme qui a osé dire, en une phrase que n’aurait pas désavouée Jean-Marie Le Pen, que l’occupation allemande en France avait été « relativement inoffensive » et que les occupants avaient voulu « agir positivement ». le vieil homme a accordé une interview à un journal allemand dans laquelle il minimisait la dureté de l’occupation allemande. Le monsieur affirmait d’abord que, sous l’occupation allemande, il était possible d’écouter chanter Juliette Gréco et d’aller voir des pièces de Jean-Paul Sartre. On aurait pu lui faire remarquer que Gréco, dont la mère et la sœur ont été déportées, n’a démarré sa carrière qu’après-guerre, et que le théâtre de Sartre n’est pas précisément ce qui s’est fait de mieux pour le patrimoine culturel français ! Ainsi en est-il aussi sur ses activités immédiatement après la guerre, puisqu’il n’a observé que de loin, en position de porte-coton très subalterne, la rédaction de la Déclaration Universelle des droits de l’homme (alors qu il se disait signataire…).

    Est-ce une carrière de diplomate médiocre et frustré qui l’a poussé, une fois devenu octogénaire, à ces constants jets d’indignation? Lui seul le sait maintenant mais nous, nous savons qu il a beaucoup menti..

Comments are closed.