À l’occasion de sa dernière audience générale, mercredi 27 février, le Pape Benoît XVI s’est exprimé devant près de 100 000 personnes. Il est notamment revenu sur le jour de son élection. S’adressant directement au Christ, il déclarait alors : «Seigneur, que me demandes-Tu? Ce que Tu me poses sur les épaules est un grand poids, mais si Tu me le demandes, je jetterai les filets, sûr que Tu me guideras». Et de continuer : «Et le Seigneur m’a vraiment guidé, il m’a été proche, et j’ai pu sentir quotidiennement Sa présence.»
Le Saint-Père a également expliqué sa décision de renoncer à sa charge :
«J’ai senti, ces derniers mois, que mes forces allaient diminuant, et j’ai demandé à Dieu, avec insistance, dans la prière, de m’illuminer de Sa lumière pour me faire prendre la décision la plus juste, non pas pour mon bien, mais pour le bien de l’Église. J’ai posé ce pas dans la pleine conscience de sa gravité et de sa nouveauté, mais dans une profonde sérénité d’âme. Aimer l’Église signifie aussi avoir le courage de faire des choix difficiles, souffrants, en ayant toujours devant soi le bien de l’Église et non son propre bien personnel.»
Benoît XVI a néanmoins assuré les fidèles présents qu’il « n’abandonne pas la Croix », mais reste « d’une manière nouvelle, près du Seigneur Crucifié ». « Je ne porte plus le pouvoir de la charge pour le gouvernement de l’Église, mais je reste par le service de la prière », a-t-il ajouté.
Voir le reportage de KTO :
6 Comments
Comments are closed.