Refus de la pétition au CESE : Jean-François Bernardin démissionne

Jean-François Bernardin, ancien patron de l’Assemblée des chambres françaises de commerce et d’industrie ( l’ACFCI), a décidé de démissionner du Conseil économique, social et environnemental (CESE) après que celui-ci a jugé irrecevable la pétition contre le “mariage” homosexuel. Il considère, dans La Croix, que cette décision « insulte les 700 000 pétitionnaires ».

« On se ridiculise et on insulte les 700 000 pétitionnaires que l’on balaie d’un trait de plume, alors que l’on aurait pu au moins recevoir les représentants en séance plénière. », déclare-t-il au quotidien. Et de dénoncer un « choix purement politique » et le « politiquement correct » des membres de cette institution qui sont « tellement contents d’être là au point de refuser de prendre des décisions qui peuvent déplaire »

L’ancien patron de l’Assemblée des chambres françaises de commerce et d’industrie estime qu’au sein du CESE, « il y avait autant de pour que de contre » et que « cela méritait un débat ». Un débat qui n’aura pas lieu, ce pourquoi Jean-François Bernardin « préfère partir » en dénonçant un mode de fonctionnement « totalement dépassé ».

Related Articles

24 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • jacques , 28 février 2013 @ 10 h 41 min

    Au moins une chose est sure, le CESE est un énième organisme ne servant qu’à recaser les copains en mal de postes. En France on n’a pas de pétrole, mais on sait recaser les potes aux frais des contribuables…

  • Vero , 28 février 2013 @ 11 h 00 min

    Oui , courage mais Bernardin sera remplacé par un lèche-cul . Effectivement je savais aussi qu’il y avait peu de chance que l’on soit écoutés mais , au moins , nous avons montré nore capacité à nous mobiliser et je pense qu’il y aura en core beaucoup d’autres occasions de le faire à nouveau dans l’avenir .

  • Helvète , 28 février 2013 @ 11 h 10 min

    Toutes mes félicitations à Monsieur Bernardin, voila un homme de convictions et d’honneur (oui je sais c’est ringard), c’est tellement rare de nos jours. Les autres, de droite comme de gauche, préfèrent garder “leur mangeoire”, on a les convictions que l’on peut !!!

  • Permi , 28 février 2013 @ 11 h 44 min

    j ai signé cette pétition, j’avoue ne pas être surpris par la décision de ne pas en tenir compte. Aujourd’hui nous sommes de vulgaire pion du gouvernement. Je suis très déçue mais j’ai pris une décision pour les urnes des législatives. C’est tant pis pour eux qui nous prennent tous pour DES MOUTONS DE PANURGES, et pas moi.

  • Girafon , 28 février 2013 @ 12 h 35 min

    bravo Jean François cela fait rudement plaisir de te retrouver au coeur du combat comme dans les années 55 ou tu étais mon CP
    c’est toujours du courage que de donner sa démission pour défendre une bonne cause même si l’endroit que l’on quitte est assez vermoulu
    ma pensé t’accompagne et mes prières aussi

  • tirebouchon , 28 février 2013 @ 13 h 54 min

    Mais ils s’en tapent de la démocratie…puisque ceux qui décident forment une oligarchie…700.000 ou 7.000.000 ils s en tamponne le coquillard….Tous du meme tabac du même moule fraternel, tous fils de Lumière….aux ordres de qui ?

    Cherchons de savoir à qui rapporte le crime qui consiste à détruire les valeurs Chétiennes ? Même si nous ne sommes plus vraiment pratiquant, il me semble qu une majorité de nos concitoyens donneraient une grande gifle à tous ces déviants si référendum il y avait sur ce sujet….Référendum que le Conseil économique, social et environnemental évite de proposer et pour cause….

  • sainte lance , 28 février 2013 @ 16 h 54 min

    La démission , oui, mais ce n’est pas la seule issue.

    Le courage : 11 membres sur 7 du Bureau du CESE ont décidé “l’auto-saisie” du CESE sur l’examen de la pétition , et de ce fait il y aura le 12 mars, examen par la commission de la pétition.
    Donc ce n’est pas “un coup d’épée dans l’eau”, et il importe d’être le plus nombreux possible le 24 mars.
    Se rappeler qu’en 1984, F. Mitterand avait retiré sa loi (votée) sur l’enseignement.

Comments are closed.