Refus de la pétition au CESE : Jean-François Bernardin démissionne

Jean-François Bernardin, ancien patron de l’Assemblée des chambres françaises de commerce et d’industrie ( l’ACFCI), a décidé de démissionner du Conseil économique, social et environnemental (CESE) après que celui-ci a jugé irrecevable la pétition contre le “mariage” homosexuel. Il considère, dans La Croix, que cette décision « insulte les 700 000 pétitionnaires ».

« On se ridiculise et on insulte les 700 000 pétitionnaires que l’on balaie d’un trait de plume, alors que l’on aurait pu au moins recevoir les représentants en séance plénière. », déclare-t-il au quotidien. Et de dénoncer un « choix purement politique » et le « politiquement correct » des membres de cette institution qui sont « tellement contents d’être là au point de refuser de prendre des décisions qui peuvent déplaire »

L’ancien patron de l’Assemblée des chambres françaises de commerce et d’industrie estime qu’au sein du CESE, « il y avait autant de pour que de contre » et que « cela méritait un débat ». Un débat qui n’aura pas lieu, ce pourquoi Jean-François Bernardin « préfère partir » en dénonçant un mode de fonctionnement « totalement dépassé ».

Related Articles

24 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Komdab , 27 février 2013 @ 14 h 55 min

    Je suis d’accord c’est toujours bien de montrer qu’il y a une forme de résistance et c’est pourquoi j’ai signé cette pétition mais je n’ai placé aucun espoir dans cette saisine sinon celui de faire un peu de bruit et leur montrer qu’il y a un monde fou qui s’oppose.

  • Lach-Comte , 27 février 2013 @ 15 h 22 min

    oui, vous êtes incohérent ! Et maintenant, vous félicitez ce Monsieur parce qu’il va démissionner alors que voilà une démission bien solitaire et inutile, et pire encore, car il va être remplacé par un individu que le nouveau pouvoir va nommer à sa guise, autrement dit, à sa botte.
    Mais revenons ici à Delevoye, le président de ces torche-culs que sont les conseillers éco-socio-ecolo : il fut député de Droite, souvenez-vous, on croit rêver !, puis “médiateur de la République”, pour finir, ici, aux ordres, nous dit-on, du premier ministre.
    Un caniche dans un corps d éléphant

  • diego , 27 février 2013 @ 15 h 29 min

    Enfin un honnête homme…

  • Komdab , 27 février 2013 @ 15 h 39 min

    Comme tout est si simple avec vous ! Pas de demi-mesure.

    Vous ne pouvez donc pas comprendre qu’on puisse soutenir une pétition et la signer dans un but de “démonstration de force” tout en ayant à l’esprit que cette pétition n’aura pas d’effet sur la promulgation de la loi ?

    Il n’y a aucune incohérence simplement un objectif différent.

    Puisque cet organisme n’a aucun pouvoir décisionnel et qu’en plus il ne prend pas la peine de se pencher sur une pétition de 700 000 personnes alors oui il a raison de partir, peu importe s’il est remplacé par un gaucho, ça ne changera rien, le résultat sera le même. Ce Monsieur sera sûrement plus efficace ailleurs.

    Quant à ce vendu de Delevoye, je ne peux que vous rejoindre n’étant pas un ami de l’UMP.

  • Gisele , 27 février 2013 @ 19 h 02 min

    Le fait d’avoir signé cette pétition garde notre honneur . Nous pouvons marcher la tête haute dans les rues et nous ne rougirons pas à l’avenir quand nos petits enfants accuseront nos générations .
    ET , nous sommes en PAIX avec notre conscience , car nous faisons partie de ceux qui en possèdent encore une , malgré la grande lessive des cerveaux .
    Ce monsieur a démissionné en conscience , cela prouve qu’il en est encore doté .

  • PAD , 27 février 2013 @ 19 h 19 min

    Bravo à cette bravoure!

  • moana83 , 28 février 2013 @ 8 h 45 min

    Et bien, il y en a qui ont du courage et de l’exigence pour les fonctions qu’ils occupent . Hélas trop peu.

Comments are closed.