Depuis 2014, l’église Sainte-Barbe était en restauration. Presque achevée, la croix a disparu. Un habitant s’insurge.
Le curé modérateur de la paroisse saint Vincent de Paul ne trouve rien non plus à redire. « La croix, le coq, ce n’est pas le plus important […].
« La petite croix qui s’érigeait sur le chapeau, précédant le paratonnerre et ses quatre points directionnels a disparu, laissant la place à un seul grand paratonnerre. J’ai entendu que ce dernier faisait office de symbole des chrétiens. Franchement, ce n’est pas sérieux ! ». Daniel Brulant, conseiller municipal d’opposition de La Sentinelle, dans le Nord, est furieux. Il ne supporte pas que la croix de l’église de son village de 3200 habitants ait disparu, rapporte LilleActu ce jeudi.
Les travaux de restauration du lieu de culte, classé au patrimoine de l’Unesco, ont débuté en 2014 et se sont achevés ce 22 janvier. Toutefois, un élément manque : la croix, remplacée par un paratonnerre. C’est la raison de la colère de Daniel Brulant, pour qui la réhabilitation d’un édifice religieux devrait être l’affaire de tous. Historien passionné, mais non baptisé, il ne décolère pas : «Qui a été consulté ? Pourquoi la population a-t-elle été si peu associée pour les trois tranches de travaux menés ces trois dernières années ? Je trouve cela peu respectueux de la mémoire que nous devons aux générations précédentes ». […]