Une façon diététique et exquise de cuire le filet de boeuf.
Ingrédients (pour 6 personnes)
1,2 kg de filet de bœuf ficelé en rôti (demander au boucher de laisser une bonne longueur de ficelle à chaque extrémité du rôti pour le suspendre)
3 litres de bouillon de bœuf (ou bouillon de pot au feu), réalisé avec du bœuf à braiser, des ailerons de volaille, une queue de bœuf et des légumes (à congeler pour une utilisation similaire ou des potages)
Pour la garniture :
400 g de haricots verts
400 g de carottes
400 g de navets
6 pommes de terre roseval
Préparation :
Pelez les carottes, les pommes de terre et les navets et lavez-les. Coupez les carottes, et les navets en tronçons réguliers de 5 cm de long et 1,5 cm d’épaisseur environ. Tournez les pommes de terre ou coupez-les en gros dés. Éboutez les haricots verts. Attachez le rôti à une cuillère en bois de façon à pouvoir la poser à cheval sur récipient de cuisson et suspendre le rôti sans qu’il ne touche le fond.
Portez à ébullition 4 casseroles d’eau salée pour y cuire les légumes séparément.
Choisissez un récipient de cuisson (casserole ou faitout) dans lequel le rôti peut tenir immergé. Versez-y le bouillon et portez à ébullition. Plongez le rôti suspendu à la cuillère. Il doit être complètement immergé. Laisser cuire la viande 25 minutes (il est généralement conseillé de cuire 10 min par livre) pour qu’elle soit bien rosée.
Plongez individuellement chaque légume dans les casseroles d’eau bouillante. Laissez cuire jusqu’à ce qu’ils soient tendres sans se défaire. Comptez environ 15 à 20 minutes. Egouttez les légumes et tenez-les au chaud.
Egouttez la viande, déficelez, puis coupez-la en tranches. Disposez-les sur un grand plat, entourées des légumes ou de pommes sautées.